​Volkswagen : le seul coût des rappels pourrait atteindre 6,5 milliards d'euros



Jeudi 22 Octobre 2015
Paolo Garoscio

Le scandale Volkswagen a largement secoué le monde automobile et la marque de Wolfsburg. Sauf que c'est loin d'être terminé car maintenant il est l'heure de faire les comptes et de comprendre un peu combien toute cette affaire va coûter au groupe. En dehors du coût en termes d'image et du risque de forte chute des ventes dans les mois voire les années à venir.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Pour la première fois depuis le scandale le PDG du groupe, Matthias Mueller, s'essaye à un exercice difficile : chiffrer le coût du rappel des 11 millions de véhicules concernés par la fraude au logiciel truqueur de tests institutionnels. Et ce qu'il laisse entendre est que l'argent que le groupe a mis de côté lorsque le scandale a éclaté ne risque pas de suffire.

Lorsque les Etats-Unis ont dévoilé la fraude Volkswagen a réagi rapidement et placé de côté quelques 6,5 milliards d'euros. Si on parlait déjà d'un risque de 18 milliards de dollars d'amende, les 6,5 milliards d'euros auraient pu suffire dans un premier temps. Mais Volkswagen ne devait, à ce moment-là, que rappeler 500 000 véhicules. Désormais ce sont 11 millions de véhicules qui doivent être réparés et ce dans le monde entier.

Les 6,5 milliards d'euros mis de côté suffiraient à peine, selon Matthias Mueller, à couvrir ces frais de réparation et rappel. De quoi lui faire déclarer que le groupe "pourrait nécessiter de trouver d'autres réserves" d'argent. Car après la réparation du matériel viendra la réparation des dommages moraux et environnementaux.

Quasiment tous les gouvernements ont annoncé mener leur enquête : les Etats-Unis, bien entendu, mais également la France ou encore l'Allemagne, berceau de Volkswagen. Autant de potentielles amendes qui pendent au nez du constructeur




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter