​La BCE lance enfin son rachat d'actifs pour le 9 mars 2015



Jeudi 5 Mars 2015
Paolo Garoscio

L'annonce tant attendue est enfin arrivée : le programme de rachat d'actifs de la BCE censé sortir l'Europe de cette crise qui ne cesse de durer va commencer. Le 9 mars 2015 selon Mario Draghi qui a tenu une conférence de presse ce jeudi 5 mars 2015 à Chypre. Et avec ce rachat d'actifs tout devrait aller beaucoup mieux pour la zone euro empêtrée dans ce qui ressemble fortement à un début de déflation.


"Nous commencerons le 9 mars 2015 à acheter". Par cette phrase lapidaire Mario Draghi a annoncé ce que tous les investisseurs et les Etats membres attendaient depuis des mois : le début du plan de rachat d'actifs de la BCE.

Avec ce plan similaire à celui qui a sorti les Etats-Unis de la crise économique de 2008 Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, devrait autoriser l'injection de près de 60 milliards d'euros dans l'économie de la zone euro. Le plan devrait durer jusqu'en septembre 2016 si ce n'est plus, la BCE s'est réservé le droit de le prolonger.

Le futur devrait donc être plus rose pour la zone euro et l'inflation enfin atteindre les niveaux espérés par la BCE soit environ 2%. Un niveau qui devrait être atteint en 2017. Niveau croissance la BCE prévoit désormais 1,5% de croissance pour 2015 et 1,9% de croissance pour 2016 pour l'ensemble de la zone euro. Pour 2017 ce sont carrément 2,1% de croissance qui sont attendus.

Reste que le sujet de la Grèce n'est toujours pas résolu. Et c'est un sujet épineux puisque l'Allemagne ne veut pas entendre parler d'un effacement de la dette grecque.

Les marchés ont accueilli très positivement les annonces du président de la BCE faisant chuter l'euro à 1,1007 dollar, un niveau jamais vu depuis 11 ans.




Dans la même rubrique :
< >





Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025
Facebook
Twitter