Volkswagen bientôt numéro un mondial devant Toyota



Jeudi 31 Juillet 2014
Aurélien Delacroix

Volkswagen devrait en toute logique reprendre à Toyota la couronne de premier constructeur automobile au monde. Le japonais avait chipé ce trophée il y a deux ans à l'américain General Motors.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Volkswagen a enregistré d'excellentes ventes en Chine, le premier marché automobile mondial : la première place est proche, très proche pour le constructeur allemand. Sur les six premiers mois de l'année, Volkswagen a ainsi vendu pour 4,97 millions de véhicules dans le monde, soit une augmentation de 5,9% par rapport au premier semestre de l'an dernier. Il s'agit d'un résultat hors poids lourds : si on prend en compte cette catégorie, alors VW a vendu 5,07 millions de véhicules.
 
Du côté de Toyota, on tient le choc avec 5,097 millions de voitures vendues ! Une augmentation de 3,8% certes fort honorable, mais on sent que Volkswagen est à deux doigts de dépasser son concurrent, ce qui devrait d'ailleurs être le cas au second semestre. Ce sera d'autant plus vrai que la stratégie de Toyota joue la défense : le président Akio Toyoda a annoncé que son groupe allait placer en priorité la qualité de ses voitures, plutôt que la quantité vendue — corollaire du rappel récent de millions de véhicules.
 
Là où Toyota garde la haute main, c'est au niveau des bénéfices. La marge moyenne du constructeur japonais a été de 8,8% l'an dernier, tandis que celle de Volkswagen a plafonné sous les 3%. Nul doute que Toyota préfère laisser à VW la place de numéro un mondial et améliorer sa marge.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Retards de paiement : la France améliore ses positions dans une Europe contrastée

17/09/2026

Entreprises familiales : 65% des héritiers paralysés par la peur d'échouer

10/09/2026

Fast-fashion : la Chine exige que la France abandonne son malus visant Shein et Temu

03/09/2026

L'ANSM lance un programme pour allonger la durée de conservation des médicaments

27/08/2026

Assurance maladie : médicaments ciblés, franchises moins relevées

20/08/2026

Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026
Facebook
Twitter