Un seul patron pour tout l'audiovisuel public ?



Samedi 17 Février 2018
Aurélien Delacroix

L'ensemble de l'audiovisuel public pourrait-il demain être chapeauté par une seule et même présidence ? C'est en tout cas une proposition de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui intervient en pleine réflexion sur l'avenir du service public de la télévision et de la radio.


France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), et peut-être l'INA pourraient bien n'avoir plus qu'une présidence commune, selon des informations du Monde. Une seule personne donc à la tête de tout l'audiovisuel public dont toutes les entités ont, jusqu'à présent, leur propre président. La proposition de la ministre de la Culture attribuerait à chacune d'entre elles un directeur général. Des directeurs généraux sous le contrôle d'un « président non exécutif unique », détaille le quotidien.

La transformation en profondeur de l'audiovisuel public est en réflexion actuellement au gouvernement. Elle a été lancée par Emmanuel Macron, qui s'est récemment prononcé pour un changement « en concertation avec les personnels » dont les missions seront « clarifiées » : « Il y a une vocation de l‘audiovisuel public qu‘il faut défendre, donc il faut bien qualifier ce que sont les missions irréductibles de l‘audiovisuel public qui fait qu‘il n‘est pas fongible dans l‘offre d‘informations, de production culturelle, d‘animation », a expliqué le chef de l'État devant l'Association de la presse présidentielle.

Le président de la République souhaite redéfinir « clairement » les finalités, les moyens et la gouvernance du service public de l'audiovisuel, « qu‘on assure l‘indépendance des contenus, leur pluralisme, leur exigence, la vocation même de ce qu‘est l‘audiovisuel public et qu‘on le fasse de manière très apaisée ». Les arbitrages sur la gouvernance de l'audiovisuel public seront rendus fin mars.



Tags : audiovisuel

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 06:00 Crise de croissance chez Tesla






Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024
Facebook
Twitter