Optimisation fiscale : 5,4 milliards d’euros de perdus entre Google et Facebook



Jeudi 14 Septembre 2017
Paolo Garoscio

L’Union Européenne vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc sur le dossier de la réforme de l’imposition des multinationales, en particulier les géants du web qui pratiques l’optimisation fiscale en déclarant la majorité de leurs revenus en Irlande ou au Luxembourg. Un rapport publié le 13 septembre 2017 dévoile les montants perdus entre 2013 et 2015 grâce à ces techniques de réduction d’impôts.


cc/pixabay
cc/pixabay
Le rapport est loin d’être exhaustif mais il donne déjà un ordre de grandeur de l’impact des pratiques d’optimisation fiscale dans l’Union Européenne. Il ne se concentre en effet que sur deux géants du web, Facebook et Google, et que sur la période très limitée allant de 2013 à 2015. Il a été établi par Paul Tang, eurodéputé socialiste favorable à une réforme de l’impôt dans l’Union Européenne.

Dans ce rapport on découvre par exemple que les deux entreprises, en 3 ans, on fait perdre à l’Union Européenne quelque 5,4 milliards d’euros d’impôts grâce à leur optimisation fiscale. Google, par exemple, paye en moyenne 9 % du montant de son chiffre d’affaires en impôts ailleurs ans le monde. Mais dans l’Union Européenne la moyenne n’est plus que de 0,82 %.

Pour Facebook l’écart est encore plus important : alors que le groupe paye en moyenne 30 % d’impôts sur son chiffre d’affaires, le montant payé dans l’Union Européenne n’est que de 0,10 %.

La question de l’impôt des GAFA dans l’Union Européenne devrait être une priorité bien qu’elle se heurte à des problèmes majeurs, notamment de souveraineté, comme l’a démontré l’affaire Apple en Irlande où le pays soutient le géant américain alors que la firme de Cupertino devrait rendre près de 13 milliards d’euros d’impôts au fisc irlandais.




Dans la même rubrique :
< >





Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025
Facebook
Twitter