Les bons chiffres de l'intérim annoncent un embellissement du marché du travail



Mercredi 25 Novembre 2015
Aurélien Delacroix

Les attentats qui ont frappé Paris ces derniers jours ne devraient avoir qu'un impact temporaire sur la trajectoire à long terme de l'intérim, estime Prism'Emploi qui a livré son baromètre du travail intérimaire.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'indice est particulièrement bien orienté depuis 12 mois avec une croissance de 9,6%. Et depuis le début de l'année, cette progression est de 3,8%. Le mois d'octobre a même signé un plus haut depuis le second trimestre 2011, d'après ce baromètre. Et la croissance ne fait qu'augmenter de mois en mois.

Le signal est de très bon augure pour le marché de l'emploi dans son ensemble. L'intérim sert traditionnellement à « boucher les trous » en cas de coup de chauffe du carnet de commandes. Or, si la croissance générale se poursuit au rythme actuel, les entreprises vont commencer à embaucher des employés sur la base de contrats traditionnels.

Il faudra évidemment surveiller de près les conséquences des événements actuels, qui frappent des secteurs qui emploient habituellement beaucoup d'intérimaires (hôtellerie, restauration, spectacle vivant…). Néanmoins, Prism'Emploi se veut confiant. Ce d'autant que le BTP donne de sérieux signes de reprise également.



Tags : intérim





Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025
Facebook
Twitter