Fraude à la TVA : les plateformes d'e-commerce vont collecter la TVA



Samedi 24 Août 2019
Olivier Sancerre

La lutte contre la fraude fiscale passe par un resserrement des règles concernant la TVA. Gérald Darmanin veut faire en sorte que les plateformes de commerce en ligne collectent la taxe de vente.


Le ministre de l'Action et des Comptes publics veut ajouter dans le projet de finances 2020 qui sera présenté le mois prochain en Conseil des ministres l'obligation pour les plateformes de commerce en ligne de collecter la TVA. Il s'agit de la transposition dans le droit français d'une directive de la Commission européenne adoptée en décembre 2017. Les États membres ont encore deux ans pour adopter cette directive, mais la France veut prendre les devants afin de collecter plus rapidement la TVA qui lui échappe. Cette directive installe un guichet unique et la collecte de la TVA par les plateformes.

Une entreprise tierce qui vend un produit sur Amazon dans un pays européen a aujourd'hui bien des difficultés pour déclarer le montant réglé par son client et par conséquent, le montant de la TVA dont elle doit s'acquitter. Bien souvent, cela passe par pertes et profits… « Il faut avoir en tête que la fraude la plus massive porte sur la TVA : c'est 80 % des dossiers au pénal », explique Gérald Darmanin aux Echos. Cette nouvelle disposition va faciliter la tâche au vendeur, tout en responsabilisant la plateforme d'e-commerce. « Sur la TVA, qui est la première recette de l'Etat, nous pensons que plusieurs centaines de millions, voire plusieurs milliards peuvent être récupérés », ajoute le ministre.

Pour les plateformes qui ne joueraient pas le jeu des règles établies par la France, le ministre de l'Économie va établir une « liste noire » selon quatre critères : « payer  la taxe Gafa si l'entreprise en est redevable, payer la TVA, répondre à l'administration fiscale en cas de demande et transmettre les revenus des utilisateurs ». Il indique que c'est une « bonne nouvelle » pour les plateformes françaises qui respectent la législation.



Tags : TVA

Dans la même rubrique :
< >





Immobilier : une activité dynamique et des hausses des prix qui s'accélèrent en 2019

09/01/2020

Grève : dégrèvement fiscal pour les commerces les plus en difficulté

08/01/2020

Le nombre de particuliers employeurs ne cesse de baisser

02/01/2020

Aéronautique : Airbus loin devant Boeing

02/01/2020

Ruptures conventionnelles : la tendance se stabilise en France

02/01/2020

Deliveroo : la prise de participation d'Amazon inquiète les autorités

30/12/2019

BMW aurait falsifié ses chiffres de ventes

26/12/2019

Revendre les cadeaux de Noël devient une tradition en France

26/12/2019