Airbus a bénéficié de subventions illégales de l'Union européenne



Mercredi 16 Mai 2018
Aurélien Delacroix

Le dossier empoisonné des subventions versées à Airbus, qui est en examen devant l'Organisation mondiale du commerce depuis 2004, a connu ce mardi 15 mai un rebondissement qui n'est pas en faveur de l'avionneur européen.


L'OMC a en effet confirmé en appel une décision datant de 2016 selon laquelle Airbus a bel et bien bénéficié de subventions illégales de la part de l'Union européenne. L'Organisation reproche à Bruxelles de n'avoir pas supprimé de subventions publiques à l'A380 et à l'A350, un avantage indu au détriment de Boeing. Les États-Unis ont annoncé dans la foulée qu'ils pourraient mettre en place des sanctions contre des produits européens, ce jugement étant définitif. L'OMC doit néanmoins valider le montant des sanctions, mais on parle de plusieurs milliards de dollars par an.

Bruxelles et Airbus ont minimisé la portée de cette décision. Le constructeur européen juge ainsi que les ajustements à apporter concernant les deux avions mis en cause sont « mineurs ». Du côté de l'Union européenne, on annonce une mise en conformité pour respecter la décision de l'OMC. Toutefois, l'affaire est encore loin d'être terminée. Airbus attend maintenant de connaitre le jugement du gendarme du commerce concernant une plainte touchant à des subventions de l'État américain versées à Boeing via des commandes de l'US Air Force.

D'ailleurs, Airbus explique que la « seule véritable solution » demeure un « accord négocié » entre les deux entreprises sur ce dossier des subventions publiques. Malgré tout, le jugement final de l'OMC tombe au plus mal, alors que les relations commerciales entre États-Unis et Europe sont glaciales suite à la volonté de Donald Trump d'ériger des barrières douanières à l'importation de métal et d'aluminium.



Tags : Airbus, Boeing





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter