Airbnb a payé moins de 70 000 euros d’impôts en 2015



Jeudi 11 Août 2016
Aurélien Delacroix

L’optimisation fiscale est un sport de haute volée dont les multinationales – et particulièrement les grandes entreprises américaines – sont devenues championnes. Airbnb ne fait pas exception à la règle.


En France, Airbnb a payé l’an dernier 69 168 euros en tout et pour tout. Pourtant, la plateforme de mise en relation entre propriétaires et touristes a dépassé les 300 000 annonces en France, et a permis à plus de 10 millions de voyageurs de dormir chez des hôtes français. L’Hexagone est le deuxième marché de l’entreprise, après les États-Unis.

On pouvait donc s’attendre à ce que la société soit particulièrement imposée. Or, comme on le voit, il n’en est rien. La filiale française du groupe n’a déclaré que 4,96 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour un bénéfice de 166 373 euros… On comprend mieux le montant dérisoire de son imposition. Mais Airbnb France ne s’occupe que de marketing ; les transactions des clients passent par la filiale irlandaise, où le taux d’imposition sur les sociétés est très bas, 12,5%. Un moyen, légal, utilisé par d’autres multinationales comme Apple.

Airbnb peut néanmoins faire valoir qu’elle recouvre une taxe de séjour dans 17 villes françaises, dont 1,17 million pour Paris. Toutefois, à l’heure actuelle où les caisses de l’État crient famine, il faut s’attendre à des remous chez les responsables politiques.



Tags : airbnb





Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025
Facebook
Twitter