​SFR finit dans le rouge au premier trimestre 2016



Jeudi 12 Mai 2016
Paolo Garoscio

Mauvaise nouvelle pour SFR qui a publié mardi 10 mai 2016 dans la soirée ses comptes pour le premier trimestre 2016. Le groupe, racheté par Numericable en 2014, a renoué avec les pertes alors que ses comptes étaient fortement dans le vert un an auparavant. Pas de quoi inquiéter l'opérateur qui annonce déjà se redresser dans les mois à venir et qui impute ces pertes à la réduction de son parc d'abonnés.


cc/pixabay
cc/pixabay
Avec une publication de résultats décevante, SFR a étonné le secteur. Au premier trimestre 2016 le groupe a perdu 41 millions d'euros contre un bénéfice net de 743 millions d'euros un an auparavant. Les revenus du groupe ont donc fondu de plus de 800 millions d'euros en un an et tous les voyants sont désormais au rouge.

Sur le premier trimestre 2016, en effet, SFR a enregistré une forte baisse du chiffre d'affaires de 6,1 % (à 2,57 milliards d'euros) ainsi qu'une baisse de son Ebitda ajusté de 9 % (à 851 millions d'euros) par rapport à la même période de 2015. Pour le groupe, ces pertes sont directement liées à la fuite d'abonnés qu'il ne réussit pas à endiguer.

Le nombre d'abonnés SFR est en effet en forte baisse sur un an, surtout dans le mobile. Le groupe détient un parc de 14,86 millions d'abonnés, soit 1 million de moins qu'à la fin du premier trimestre 2015. De quoi faire chuter le chiffre d'affaires et les bénéfices et expliquer les pertes.

Mais la fuite d'abonnés se poursuit également dans le fixe avec une baisse de 230 000 abonnés en un an qui n'est pas compensée par la hausse de 100 000 abonnés dans la fibre optique. De fait, SFR ne détient plus qu'un parc d'abonnés qui atteint 6,29 millions.








Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025
Facebook
Twitter