Taxi : une grève illimitée contre UberPOP



Jeudi 25 Juin 2015
Aurélien Delacroix

Les taxis obtiendront-ils la suppression du service UberPOP ? C’est tout l’objectif de la grève nationale illimitée qui débute ce jeudi 25 juin, et qui pourrait se traduire par des opérations escargots, même si les douze organisations et syndicats de taxis n’appellent pas à ce type de manifestations.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Des initiatives isolées de ce genre pourraient toutefois être prises par des chauffeurs de taxis excédés par UberPOP, qui permet à tout un chacun de s’improviser transporteurs de passagers… quand bien même ce service est interdit depuis le 1er janvier. La société américaine Uber continue de proposer le service au travers de son application mobile, et ne cesse de recruter des chauffeurs amateurs par ce biais.

Si le service est plébiscité par les consommateurs et les chauffeurs de circonstance, il a été interdit dans plusieurs départements. Las, les contrôles sont difficiles, même si Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a annoncé les contrôles allaient être durcis. François Molins, procureur de la République de Paris, a de son côté annoncé a multiplication des déferrements au parquet et des saisies de véhicules.

Tout cela ne va pas jusqu’à l’interdiction de l’application mobile, principale revendication des taxis. Légalement et techniquement parlant, il parait impossible que les autorités obtiennent cette suppression : Apple et Google, les deux principaux distributeurs d’apps, sont indépendants.



Tags : taxi, uber





Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025
Facebook
Twitter