Satya Nadella, les premiers pas du nouveau patron de Microsoft



Jeudi 20 Février 2014
Aurélien Delacroix

Satya Nadella est le troisième PDG de Microsoft, après Bill Gates et Steve Ballmer. Grosse pression donc pour cette candidature interne, qui doit non seulement marcher dans les pas de ses prédécesseurs, mais aussi réorienter et restructurer une entreprise qui doute.


Satya Nadella, les premiers pas du nouveau patron de Microsoft
Nadella a déjà donné la direction dans laquelle il entend mener Microsoft : il a théorisé, dès les premières heures de sa nomination, une stratégie « cloud d'abord, mobile d'abord ». Celle-ci doit imposer les outils et services de l'éditeur d'une manière transversale, sur tous les supports et plateformes, y compris celles de la concurrence mobile où Microsoft est mal implanté.
 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra néanmoins au nouveau venu apprivoiser… les anciens. Et en particulier Bill Gates, qui a abandonné son rôle de président de Microsoft pour redescendre dans l'arène, aux côtés du nouveau CEO dans un rôle de conseiller de luxe. Les premières réunions entre Gates et Nadella ont d'ailleurs montré que les deux hommes avaient besoin de s'apprivoiser ! Nadella a été logiquement impressionné par la stature et l'expérience du fondateur de Microsoft, mais il a rapidement appris à s'entendre avec lui et surtout, à ne jamais hésiter à le pousser un peu.
 
Les deux dirigeants se connaissent d'ailleurs bien. Ils ont travaillé neuf ans ensemble sur le cloud et les produits serveurs, des domaines que Nadella maîtrise parfaitement. Dans une première interview au New York Times, le nouveau patron explique se concentrer actuellement sur la manière de pousser ses quelques 130 000 employés à s'engager dans le renouveau de Microsoft, qu'il veut réinventer. Steve Ballmer avait déjà engagé cette initiative avec le programme « One Microsoft », que Nadella entend bien poursuivre et amplifier.




Dans la même rubrique :
< >





Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025

Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025
Facebook
Twitter