Satya Nadella, les premiers pas du nouveau patron de Microsoft



Jeudi 20 Février 2014
Olivier Sancerre

Satya Nadella est le troisième PDG de Microsoft, après Bill Gates et Steve Ballmer. Grosse pression donc pour cette candidature interne, qui doit non seulement marcher dans les pas de ses prédécesseurs, mais aussi réorienter et restructurer une entreprise qui doute.


Satya Nadella, les premiers pas du nouveau patron de Microsoft
Nadella a déjà donné la direction dans laquelle il entend mener Microsoft : il a théorisé, dès les premières heures de sa nomination, une stratégie « cloud d'abord, mobile d'abord ». Celle-ci doit imposer les outils et services de l'éditeur d'une manière transversale, sur tous les supports et plateformes, y compris celles de la concurrence mobile où Microsoft est mal implanté.
 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudra néanmoins au nouveau venu apprivoiser… les anciens. Et en particulier Bill Gates, qui a abandonné son rôle de président de Microsoft pour redescendre dans l'arène, aux côtés du nouveau CEO dans un rôle de conseiller de luxe. Les premières réunions entre Gates et Nadella ont d'ailleurs montré que les deux hommes avaient besoin de s'apprivoiser ! Nadella a été logiquement impressionné par la stature et l'expérience du fondateur de Microsoft, mais il a rapidement appris à s'entendre avec lui et surtout, à ne jamais hésiter à le pousser un peu.
 
Les deux dirigeants se connaissent d'ailleurs bien. Ils ont travaillé neuf ans ensemble sur le cloud et les produits serveurs, des domaines que Nadella maîtrise parfaitement. Dans une première interview au New York Times, le nouveau patron explique se concentrer actuellement sur la manière de pousser ses quelques 130 000 employés à s'engager dans le renouveau de Microsoft, qu'il veut réinventer. Steve Ballmer avait déjà engagé cette initiative avec le programme « One Microsoft », que Nadella entend bien poursuivre et amplifier.








Sécurité sociale : un déficit record en 2020

18/03/2021

Transports : Vinci Autoroutes s’écrit un futur durable

17/03/2021

Voici les secteurs dont le chiffre d’affaires a chuté le plus en 2020

11/03/2021

Les ventes de logements neufs en baisse de 30% en 2020

04/03/2021

Stellantis : une prime de 3.000 euros pour les salariés français

04/03/2021

Fnac Darty va rembourser rapidement son prêt garanti par l'État

25/02/2021

Le budget « ordinateur » et « smartphone » des Français en hausse continue

25/02/2021

Fonds de solidarité : 110.000 dossiers en attente pour décembre

18/02/2021