Résultats encourageants pour PSA Peugeot Citroën



Jeudi 19 Février 2015
Aurélien Delacroix

L’arrivée de Carlos Tavares à la tête du directoire de PSA Peugeot Citroën a eu l’effet attendu : relancer l’entreprise en y insufflant de nouvelles méthodes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le résultat, un an après sa prise de poste, est éclairant : la marge opérationnelle est passé à 63 millions d’euros alors qu’elle était dans le rouge de 1 milliard en 2013. Le résultat net est encore dans le négatif de 706 millions, mais c’est bien moins que les 2,13 milliards de 2013. Surtout, le flux de liquidités, qui visait l’équilibre jusqu’en 2016, est déjà largement excédentaire à 2,2 milliards.

De quoi voir l’avenir d’une bien meilleure façon donc, même si PSA Peugeot Citroën a bénéficié d’une conjoncture favorable avec les mesures de soutien à la compétitivité en France ou des ventes en Chine qui ont bondi de 30%. Mais cette bonne fortune est à mettre au crédit de Carlos Tavares, qui a appuyé sur plusieurs leviers pour relancer l’entreprise.

La concurrence a été instillé entre les différents sites du groupe afin d’obtenir les coûts de production les plus abordables. Ce n’est d’ailleurs pas sans provoquer parfois une certaine incompréhension chez les salariés. La rentabilité des véhicules doit également s’améliorer — la machine est bien enclenchée, le prix de revient de fabrication d’un véhicule ayant baissé de 730 euros. Le seuil à partir duquel l’entreprise devient rentable a baissé lui aussi, passant à 2,1 millions de véhicules, contre 2,1 millions l’an dernier.

L’entreprise est donc sur les bons rails pour son redressement. 




Dans la même rubrique :
< >





Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025
Facebook
Twitter