Renault et Fiat Chrysler : la fusion sur les chapeaux de roue



Mardi 28 Mai 2019
Aurélien Delacroix

La possibilité d’une fusion entre Renault et Fiat Chrysler est très sérieusement à l’étude entre les deux groupes automobiles. De quoi créer le troisième constructeur au monde.


Fiat Chrysler a soumis à Renault un projet de fusion à 50-50, afin de créer « un groupe automobile de premier rang ». Le conseil d’administration de l’entreprise française s’est réuni hier et a annoncé l’étude, « avec intérêt », de l’opportunité d’un tel rapprochement, « confortant l’empreinte industrielle du Groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l’Alliance ». Renault doit donner d’ici une semaine à dix jours son accord ou son refus d’une opération jugée « amicale » par le groupe. Il y a donc de fortes chances que ce rapprochement puisse se faire, ce d’autant que l’État français, un des actionnaires de Renault, a été mis dans la confidence.

Les pouvoirs publics ont toutefois demandé des garanties sur l’emploi et la politique industrielle de la nouvelle entité. Des garanties données par Renault. Rome également est manifestement partant pour ce rapprochement qui, s’il obtient l’accord des différentes autorités de la concurrence, notamment européenne, pourrait être effectif d’ici un an et demi. Fiat Chrysler a déroulé le tapis rouge pour Renault. Même si l’entreprise italo-américaine est mieux valorisée que Renault, elle entend tout de même procéder à une fusion d’égal à égal (les actionnaires de Fiat Chrysler recevront toutefois des dividendes de 2,5 milliards d’euros).

La nouvelle entité devra disposer d’une « structure de gouvernance équilibrée et la majorité du conseil d’administration indépendante ». La combinaison des deux groupes ne devra pas provoquer de fermetures d’usines. Ensemble, les deux constructeurs afficheront des ventes de 8,7 millions de véhicules et couvriront l’ensemble des segments du secteur, y compris le luxe. Fiat Chrysler bénéficierait aussi de l’expertise de Renault en matière d’électrification des moteurs.



Tags : Renault





Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025
Facebook
Twitter