Patronat et syndicats unis pour alerter sur l’instabilité politique



Jeudi 19 Décembre 2024
Aurélien Delacroix

Dans un rare moment de concorde, sept des huit principales organisations patronales et syndicales ont publié un communiqué commun pour exhorter les responsables politiques à rétablir la stabilité. Selon eux, l’instabilité actuelle menace gravement l’économie française et ses répercussions sociales.


Un appel inédit contre l'instabilité

Les représentants de sept organisations patronales et syndicales – le Medef, la CPME, l’U2P, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC – ont pris la parole d’une seule voix dans un communiqué commun adressé aux responsables politiques. Intitulé « À l'attention de nos élus et responsables politiques », ce texte met en garde contre les conséquences économiques et sociales de l’instabilité politique qui secoue la France depuis plusieurs mois.

Cette union inédite survient dans un contexte marqué par la dissolution de l’Assemblée nationale au printemps, suivie de la récente censure du gouvernement de Michel Barnier. Les signataires dénoncent une situation qui gèle les investissements, réduit les embauches et provoque une augmentation sans précédent des défaillances d’entreprises. Ils appellent à rétablir « au plus vite le chemin de la stabilité, de la visibilité et de la sérénité ».

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a toutefois refusé de signer ce texte, estimant qu’il fait peser sur l’instabilité politique la responsabilité de la crise économique. Pour elle, les licenciements massifs et la précarité sont le résultat d’une « politique de l’offre défaillante et de l’irresponsabilité des grands groupes ».

Des signaux économiques préoccupants

Les inquiétudes exprimées par les organisations signataires trouvent un écho dans les indicateurs économiques récents. L’activité du secteur privé a connu un quatrième mois consécutif de baisse en décembre, selon l’indice PMI Flash HCOB. Le secteur manufacturier, décrit comme le « talon d’Achille de l’économie française », affiche un bilan particulièrement sombre pour 2024. La Banque de France a par ailleurs revu à la baisse ses prévisions de croissance, tablant désormais sur une progression du PIB limitée à 0,9 % en 2025.

Dans ce climat tendu, le nouveau Premier ministre François Bayrou peine à apaiser les critiques. À peine nommé, il est déjà confronté à des polémiques internes, notamment sur sa gestion des priorités et son souhait de revenir sur l’interdiction du cumul des mandats. Si ses consultations politiques se poursuivent, l’incertitude quant à la stabilité de son gouvernement persiste.

Les partenaires sociaux, malgré leurs divergences habituelles, rappellent que le dialogue paritaire reste une voie efficace pour surmonter ces défis. Les récentes négociations sur l’assurance chômage, conduites malgré les turbulences, en témoignent. Ils appellent donc à maintenir cet esprit de responsabilité, indispensable pour sortir de l’impasse actuelle.








Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025
Facebook
Twitter