Optimisation fiscale : le redressement de Google annulé



Jeudi 13 Juillet 2017
Paolo Garoscio

C’est un coup dur pour Bercy celui subit le 12 juillet 2017 : le tribunal administratif de Paris, saisi par le géant Google concernant le redressement fiscal de 1,15 milliard d’euros qui lui avait été notifié, a rendu son verdict. Il donne raison à la firme de Mountain View comme le laissaient supposer les dernières recommandations du rapporteur public.


Comme Amazon, Apple ou encore Facebook, également sous le coup d’enquêtes pour optimisation fiscale en France, Google utilise la technique dite du « double irlandais ». Le géant fait passer ses contrats par son QG en Irlande où la fiscalité pour les entreprises n’est que de 12,5 % contre 33,3 % en France et paye la plus grosse partie de ses impôts au fisc de Dublin.

Bercy avait notifié un redressement fiscal record à Google pour ses activités entre 2005 et 2010 : 1,15 milliard d’euros. Mais Google estimait être dans son droit selon les termes de l’OCDE qui prévoient qu’un pays ne doit payer d’impôt que là où il a un établissement stable. Le géant de Mountain View a toujours clamé qu’il n’en avait pas en France puisque, justement, les contrats étaient signés en Irlande.

Le fisc français, qui a même tenté en vain de trouver un accord amiable avec Google, estimait au contraire que l’entreprise devait payer ses impôts en France. Finalement, le tribunal administratif de Paris en a décidé autrement allant dans le sens du rapporteur public et de la définition de l’OCDE. « Les salariés de Google ne peuvent procéder eux-mêmes à la mise en ligne des annonces publicitaires » ont déclaré les juges puisque tout passe par l’Irlande, au moins en termes de décision finale.

Toutefois, le fisc français n’a pas baissé les bras : il a deux mois pour faire appel de la décision et Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, semble vouloir faire valoir ses droits. L’affaire n’est donc pas encore réglée mais, si Google réussi à avoir gain de cause en appel puis en cassation, elle pourrait faire jurisprudence ce qui serait une victoire pour l’ensemble des GAFA.








ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025
Facebook
Twitter