Nespresso va devoir partager avec ses concurrents



Jeudi 17 Avril 2014
Aurélien Delacroix

Nestlé va devoir partager Nespresso. Le géant suisse de l'agro-alimentaire est sous le coup d'une plainte de deux concurrents qui lui reprochent de ne pas ouvrir le marché de sa machine à café aux revendeurs de dosettes.


Nespresso va devoir partager avec ses concurrents
Ces concurrents, DEMB (anciennement Sara Lee) et EEC (Ethical Coffee Company) reprochent à Nestlé de modifier les caractéristiques techniques de ses machines à café Nespresso. De fait, ils sont incapables de modifier rapidement leurs propres capsules. Une attitude jugée anti-concurrentielle, ce d'autant plus que Nestlé multiplie les avertissements afin d'empêcher les clients de Nespresso d'aller acheter leurs dosettes ailleurs.
 
La France est le marché de prédilection pour tous les acteurs gravitant autour du secteur des machines à café. Un quart des ménages sont ainsi équipés de ce type d'équipement, dont les trois quart se révèlent être des systèmes Nespresso… On comprend mieux que les concurrents de Nestlé veulent leur part du marché !
 
Saisie par ces deux joueurs, l'Autorité de la concurrence a ouvert une enquête qui, si Nestlé ne changeait rien, pourrait aboutir à une lourde condamnation pour abus de position dominante. Mais le groupe compte y échapper : il a en effet proposé quelques concessions qui seront valides sept ans.
 
Nestlé va revoir sa communication, notamment en évitant les termes susceptibles de détourner les amateurs de café des dosettes concurrentes. Surtout, l'entreprise va fournir aux fabricants de capsules les spécifications de ses machines, trois mois avant d'appliquer des modifications.








Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter