Mesures gouvernementales aidant, les défaillances sont en forte baisse



Jeudi 9 Juillet 2020
Anton Kunin

Une étonnante résistance des entreprises se dessine au deuxième trimestre 2020. Mais il ne faut pas s’y méprendre : elle n’est pas le reflet de la santé financière des entreprises mais de mesures gouvernementales inédites visant à les préserver.


Le nombre de défaillances divisé par deux

Les défaillances d’entreprises sont en baisse sur l’ensemble des secteurs d’activité. Le recul est très net pour le secteur de la construction avec -60% de défaillances. Le secteur des transports a également bien résisté avec une chute des défaillances de 62%, tandis que l’industrie présente une baisse de 49%. La baisse est de 51% dans le commerce et de 50% dans la restauration, révèle le cabinet Altares.

« C’est l’aménagement des textes réglementaires qui a permis cette étonnante résistance des entreprises. Sans cette adaptation du droit et l’aide des pouvoirs publics, des dizaines de milliers d’entreprises seraient tombées dès ce deuxième trimestre », commente Thierry Millon, directeur des études chez Altares.

La faiblesse de la trésorerie, un signe révélateur

Et même si les mesures de soutien gouvernementales masquent la situation réelle des entreprises, leur trésorerie est un indicateur éloquent de leur faible forme. Selon les informations d’Altares, 100.000 entreprises françaises disposent de moins de 30 jours de liquidités. Cela, alors que les entreprises disposent habituellement en moyenne de 4 à 5 mois de liquidités. La faiblesse de la trésorerie est particulièrement marquée dans les activités de commerce, café-hôtel-restaurant et services à la personne.

Ce qui est surtout inquiétant à l’heure actuelle, c’est le nombre d’emplois menacés, qui grimpe à 43.400, soit 2.400 de plus comparé au deuxième trimestre 2019. Quant à la distribution régionale des défaillances, le trio de tête des régions qui comptabilisent le plus de sauvegardes est constitué de la Nouvelle-Aquitaine (23), l’Île-de-France (22) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (20).








Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025
Facebook
Twitter