Les retraits aux distributeurs de moins en moins gratuits en 2022



Jeudi 6 Janvier 2022
Anton Kunin

En 2022, les clients des banques traditionnelles devront être encore plus attentifs aux frais lorsqu’ils retirent des espèces dans un distributeur, prévient l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV).


Moins de retraits « déplacés » gratuits en 2022

Retirer des espèces où on veut quand on veut… pour les clients des banques traditionnelles du moins, cela devient de moins en moins une évidence en 2022. D’une part parce que le nombre de retraits « déplacés » gratuits se réduit dans bon nombre d’établissements, d’autre part parce que les frais associés à chaque retrait « déplacé » augmentent en 2022, nous apprend l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) dans son étude annuelle sur les frais bancaires.

Le nombre de retraits gratuits baisse au Crédit Agricole Centre Ouest (4, contre 5 en 2021), à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, à la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche, au Crédit Agricole Charente Maritime Deux Sèvres (3, contre 4 en 2021), au Crédit Agricole Val de France, au CIC et au sein de 11 fédérations des Crédits Mutuels du groupe Alliance Fédérale (2, contre 4 en 2021), au Crédit Agricole Centre France, au Crédit Agricole Côte d’Armor, au Crédit Mutuel Massif Central et à la Banque Populaire du Sud (3, contre 2 en 2021).

Les cotisations des cartes sont elles aussi en hausse

Le coût du retrait « déplacé » « hors forfait » augmente lui aussi en 2022. La facturation passe de 0,90 euro à 1 euro au Crédit Agricole Centre Ouest, de 0,95 euro à 1 euro au Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, de 1,10 euros à 1,20 euros à la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté et de 1,37 euros à 1,40 euros à LCL.

Et pour retirer des espèces dans un distributeur il faut bien évidemment une carte. Les cotisations des cartes sont elles aussi en hausse. Toutes banques confondues, en 2022 le coût moyen d’une carte Visa ou Mastercard à débit immédiat est de 45,15 euros par an, en hausse de 1,3%. Sur les cartes à débit différé, la hausse de la cotisation annuelle est moindre : +0,4%, soit 44,89 euros par an. Elle est un peu plus élevée sur les cartes Visa Premier et Gold (+0,6%, soit 129,97 euros de cotisation annuelle en moyenne). Enfin, les cartes à autorisation systématiques, traditionnellement les moins chères (31,77 euros de cotisation annuelle en moyenne), voient leur cotisation augmenter de 2,1% en 2022.








France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter