Les résultats de Google déçoivent, la publicité en ligne rapporte moins



Mercredi 26 Octobre 2022
Aurélien Delacroix

La publicité en ligne rapporte moins : Google a annoncé des résultats en-deçà des attentes, signe annonciateur que l'ensemble du secteur internet qui vit de la pub va subir des difficultés dans les mois à venir.


Coup de frein sur la pub

Quand le secteur de la publicité en ligne tousse, Google s'enrhume. Le moteur de recherche a dévoilé ses résultats du troisième trimestre (de juillet à septembre) qui, sur le papier, ferait le bonheur de n'importe quelle autre entreprise. Le groupe californien a engrangé un chiffre d'affaires de 69,1 milliards de dollars (+6% sur un an) et 14 milliards de bénéfices nets.

Mais à y regarder de plus près, les sujets d'inquiétude sont bel et bien là. Les analystes s'attendaient en effet à des bénéfices légèrement supérieurs. Ce qui inquiète réellement, c'est le recul de la publicité sur YouTube : les recettes ont reculé de 2% pour la plateforme de vidéos en ligne, qui subit par ailleurs la concurrence rude de TikTok. YouTube a enregistré un chiffre d'affaires de 7 milliards de dollars cet été.

Des recettes publicitaires en baisse pour tout le secteur

Cette baisse des recettes publicitaires est un mauvais signe pour l'ensemble du secteur. D'autres entreprises risquent elles aussi de prendre froid, à l'instar des réseaux sociaux (Twitter, Snapchat) et de Meta (Facebook) qui ne vivent que par la publicité. Philipp Schindler, directeur des ventes d'Alphabet (la maison-mère de Google), a déploré le retrait de certains annonceurs, en particulier ceux du secteur financier.

Pas d'inquiétude à avoir pour Sundar Pichai, le patron d'Alphabet qui a voulu prendre de la hauteur. « Nous avons connu des périodes de croissance extraordinaires mais aussi des moments qui à mon avis servent à prendre le temps d'optimiser l'entreprise, pour nous assurer que nous sommes prêts pour la prochaine décennie de croissance », a-t-il affirmé. « Nous sommes dans l'un de ces moments ».



Tags : google





SUV à Paris : pour le lobby de la voiture, surfacturer le stationnement est une fausse solution

08/02/2024

L'économie française sera à la peine en 2024

08/02/2024

« Taxe lapin » : Gabriel Attal promet de s’attaquer aux rendez-vous médicaux non honorés

01/02/2024

Déficit budgétaire de la France : en 2023, la situation est pire que prévu

25/01/2024

Défaillances d’entreprises : le pire quatrième trimestre depuis 30 ans

18/01/2024

Tabac : baisse des ventes encore en 2023

11/01/2024

Bonus réparation : les réparateurs ont augmenté leurs tarifs

04/01/2024

« Réduflation » : vers plus de transparence dans la grande distribution

04/01/2024
Facebook
Twitter