Les inégalités de revenus ne diminuent pas en France



Vendredi 18 Octobre 2019
Anton Kunin

Les inégalités de revenus persistent en France. Pour preuve, l’indice de Gini a augmenté de 0,1 point pour s’établir à 4,4 points en 2018, annonce l’INSEE, qui attribue ce phénomène principalement à la politique fiscale du gouvernement Philippe.


PFU : quand les riches deviennent encore plus riches

Selon l’INSEE, la hausse des inégalités serait surtout liée à la mise en place au 1er janvier 2018 du prélèvement forfaitaire unique (PFU), également connu sous le nom de « flat tax ». Ce prélèvement a allégé de manière sensible la fiscalité des placements (dividendes et plus-values de cession de valeurs mobilières, assurance-vie, PEL, CEL), puisque ces revenus sont taxés au taux unique de 30%. (Auparavant, ces placements étaient soumis à l’impôt sur le revenu, soit 41% pour la troisième tranche d’imposition et 45% pour la quatrième tranche.)

L’impact du PFU est d’autant plus sensible que ces placements sont principalement détenus par des ménages aisés, soit précisément les contribuables de la troisième et la quatrième tranches. En plus, comme l’indique l’INSEE, ces revenus sont en forte augmentation en 2018.

Les enseignements de cette étude doivent être relativisés

Les conclusions qu’on peut tirer de cette étude sont néanmoins à relativiser, car ses auteurs s’attachent à analyser uniquement les revenus des ménages, sans tenir compte des dépenses et donc du revenu disponible. L’impact qu’a pu avoir la baisse des loyers dans le parc social, intervenue en 2018, n’est ainsi pas pris en compte, de même que la mise en place du chèque énergie (qui, du point de vue comptable, est considéré comme une dépense affectée).

L’INSEE rappelle aussi qu’il s’agit d’une estimation préliminaire, susceptible d’être corrigée dans les mois qui viennent. L’impact de la transformation de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) n’est ainsi pas pris en compte, les données concernant l’IFI n’étaient pas encore disponibles.




Dans la même rubrique :
< >





Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025
Facebook
Twitter