Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français



Vendredi 28 Février 2025
Anton Kunin

Malgré une baisse continue de leur utilisation, les espèces conservent une place importante dans le quotidien des Français. L'usage des paiements par carte et mobile a fortement progressé, mais la majorité des consommateurs accorde encore une importance aux espèces, tout en reconnaissant les avantages croissants des solutions numériques, fait savoir la Banque de France dans une note sur le sujet.


La progression des paiements scripturaux et en ligne

Les habitudes de paiement en France ont évolué de manière significative entre 2016 et 2024, avec une adoption croissante des paiements scripturaux, en particulier via les cartes bancaires et les solutions mobiles. En 2024, pour la première fois, les paiements par carte ont dépassé ceux effectués en espèces dans les commerces physiques, annonce la Banque de France dans la dernière édition de son Bulletin publiée le 25 février 2025. Les transactions par carte représentent désormais 48% du nombre total de paiements aux points de vente, contre 43% pour les espèces, confirmant une tendance à long terme.

En parallèle, les paiements en ligne continuent de gagner en popularité, représentant 25% des transactions totales en 2024. Les achats de biens tels que les vêtements et l'alimentation se sont massivement reportés sur le commerce en ligne, accélérés par les confinements liés à la crise sanitaire. L'utilisation des portefeuilles électroniques, comme PayPal, a également fortement augmenté, captant près de 18% des transactions en ligne.

Une relation ambivalente des Français avec les espèces

Malgré cette montée en puissance des paiements digitaux, les espèces conservent un attrait important pour les Français. Selon l'enquête SPACE 2024 de la Banque centrale européenne, 60% des consommateurs estiment qu'il est important de pouvoir encore payer en espèces. Ce chiffre, bien qu'en léger recul par rapport à la zone euro, souligne l'attachement des Français à ce mode de paiement, notamment pour la gestion quotidienne des dépenses et les petits montants.

Toutefois, cette préférence se heurte à la modernisation des outils de gestion financière. De plus en plus de consommateurs reconnaissent que les cartes bancaires, via des services de suivi en ligne, offrent une meilleure gestion en temps réel des finances personnelles. Ainsi, le critère de « règlement immédiat » des espèces perd de son importance, tandis que celui de la « meilleure gestion des dépenses » via des outils numériques se stabilise autour de 31%.








Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025
Facebook
Twitter