Les Français vont faire les touristes en France cet été



Mardi 21 Mai 2019

Pour les Français, les vacances c’est sacré. Cet été, ils comptent bien voyager, mais surtout… en France. Une bonne nouvelle pour le secteur touristique tricolore.


Selon le baromètre Orchestra-Amadeus-Les entreprises du voyage consulté par Le Figaro, les Français ont bien l’intention de voir du pays cet été. Notamment en France, avec des réservations en hausse de 8% pour cet été, par rapport à l’an dernier. De quoi redonner le sourire aux hôteliers et aux restaurateurs, dont beaucoup craignent une désaffection des touristes étrangers en raison de l’impact des images de violences et de dégradations en marge du mouvement des « gilets jaunes ». Le baromètre, dont les conclusions s’appuient sur l’exploitation de bases de données, prévoit en revanche un reflux des réservations pour les destinations d’outre-mer. Les Antilles et la Réunion accusent une baisse de 4% des réservations de touristes français pour cet été, et de 3% pour la Polynésie.

Les Français restent globalement fidèles à leur pays, puisque les réservations avaient progressé de 19% entre janvier et avril (et de 9% en volume d’affaires). Les touristes résidents ont profité de l’enneigement des stations de ski pour retrouver le goût des pistes françaises. Au-delà de la France, les Français apprécient toujours beaucoup l’Europe, même si les réservations piquent du nez en Espagne, en Grèce et surtout en Italie avec un nombre de passagers en baisse de respectivement 4%, 2% et 13%. Coup de cœur par contre pour la Tunisie, avec un bond des réservations de 55%.

Sur les destinations plus lointaines, l’Amérique du Nord est en tête, avec les États-Unis et le Canada qui enregistrent des hausses des réservations de 1% et 3%. La République dominicaine suit avec une progression du nombre de passagers de 20%. Mais c’est la Tanzanie qui signe la plus belle progression : la destination à la mode du moment enregistre une croissance des réservations de 135% !

 



Tags : tourisme





Réforme des retraites : un bonus-malus pour inciter à travailler plus longtemps ?

10/06/2019

Fusion Fiat-Renault avortée : le gouvernement français est-il responsable ?

10/06/2019

Crédit immobilier : des taux d’intérêt historiquement bas

05/06/2019

Budget courses : 58% des Français sont à 10 euros près

03/06/2019

France : 13% des décès sont attribuables au tabagisme

28/05/2019

3 salariés sur 5 estiment faire régulièrement des heures non rémunérées

28/05/2019

Renault et Fiat Chrysler : la fusion sur les chapeaux de roue

28/05/2019

Les Français épargnent de nouveau et beaucoup

27/05/2019