Les Français vont faire les touristes en France cet été



Mardi 21 Mai 2019
Aurélien Delacroix

Pour les Français, les vacances c’est sacré. Cet été, ils comptent bien voyager, mais surtout… en France. Une bonne nouvelle pour le secteur touristique tricolore.


Selon le baromètre Orchestra-Amadeus-Les entreprises du voyage consulté par Le Figaro, les Français ont bien l’intention de voir du pays cet été. Notamment en France, avec des réservations en hausse de 8% pour cet été, par rapport à l’an dernier. De quoi redonner le sourire aux hôteliers et aux restaurateurs, dont beaucoup craignent une désaffection des touristes étrangers en raison de l’impact des images de violences et de dégradations en marge du mouvement des « gilets jaunes ». Le baromètre, dont les conclusions s’appuient sur l’exploitation de bases de données, prévoit en revanche un reflux des réservations pour les destinations d’outre-mer. Les Antilles et la Réunion accusent une baisse de 4% des réservations de touristes français pour cet été, et de 3% pour la Polynésie.

Les Français restent globalement fidèles à leur pays, puisque les réservations avaient progressé de 19% entre janvier et avril (et de 9% en volume d’affaires). Les touristes résidents ont profité de l’enneigement des stations de ski pour retrouver le goût des pistes françaises. Au-delà de la France, les Français apprécient toujours beaucoup l’Europe, même si les réservations piquent du nez en Espagne, en Grèce et surtout en Italie avec un nombre de passagers en baisse de respectivement 4%, 2% et 13%. Coup de cœur par contre pour la Tunisie, avec un bond des réservations de 55%.

Sur les destinations plus lointaines, l’Amérique du Nord est en tête, avec les États-Unis et le Canada qui enregistrent des hausses des réservations de 1% et 3%. La République dominicaine suit avec une progression du nombre de passagers de 20%. Mais c’est la Tanzanie qui signe la plus belle progression : la destination à la mode du moment enregistre une croissance des réservations de 135% !

 



Tags : tourisme





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter