Le moral des ménages au plus haut



Samedi 6 Janvier 2018
Aurélien Delacroix

Les Français ont le moral au beau fixe. Le dernier baromètre de l'Insee montre en effet un rebond de la confiance des ménages en décembre. De bon augure pour la consommation et la croissance hexagonale.


En décembre, le moral des ménages affichait un score de 105, selon les dernières données de l'Insee. L'indicateur est à son niveau le plus élevé depuis le mois de juin, suite à l'élection présidentielle. À l'époque, ce baromètre était à 108 ; En juin, le moral des ménages français avait atteint son plus haut depuis dix ans. Atteindre un tel niveau n'a rien d'une surprise après une élection importante, mais voir le moral s'en approcher de nouveau après plusieurs mois est plus inattendu. 

L'institut des statistiques a par ailleurs revu à la hausse le résultat pour le mois de novembre en l'augmentant d'un point ; il s'établit donc à 103. Durant ce mois de novembre, le solde d'opinion des Français sur leur niveau de vie à venir est en progression d'un point ; ce même solde rapporté au niveau de vue passée gagne 7 points. La tendance est donc à la hausse. Il faut remonter à la fin de l'année 2002 pour constater une évolution similaire du moral des ménages. Le niveau actuel de l'indice est bien plus important que la moyenne de longue période, qui reste sur 100.

L'opinion des ménages français touchant à leur situation financière future ne change pas en revanche d'un mois sur l'autre. Les Français craignent toujours autant le chômage, cet indicateur augmente même de deux points en décembre par rapport à novembre. Il avait toutefois beaucoup baissé ce mois, de 7 points. Le niveau moyen des craintes sur le chômage reste néanmoins en-deçà de la moyenne longue période. Tout cela esquisse une année 2018 sous les meilleurs auspices en termes de consommation des ménages.



Tags : moral





Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026

Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026
Facebook
Twitter