Le champagne fête une année 2015 record



Mercredi 17 Février 2016
Aurélien Delacroix

Le champagne a été à la fête en 2015. Les exploitants français ont expédié 321,5 millions de bouteilles l’an dernier, générant un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros — c’est un record historique.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Si le volume de bouteilles expédiées l’an dernier n’est pas le plus élevé de l’histoire (le record est toujours détenu par 2007 et ses 339 millions de bouteilles), en revanche 2015 le chiffre d’affaires a atteint des sommets. C’est l’export qui permet au secteur du champagne d’être aussi performant.

Les exportations de bouteilles de champagne ont progressé de 4% l’an dernier, tout particulièrement dans les pays tiers (en dehors de l’Union européenne), avec une croissance de 4,8%. Les pays de l’UE ont néanmoins représenté des destinations privilégiées pour le champagne, avec une hausse de 3,3%.

Les consommateurs français ont, de leur côté, consommé autour de bouteilles qu’en 2014 (soit 162 millions). C’est un soulagement car la consommation de champagne a baissé ces dernières années. Durant le mois de décembre — crucial évidemment —, ce sont 42 millions de bouteilles qui ont trouvé preneur.



Tags : champagne





Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026

Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026

Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026
Facebook
Twitter