La musique numérique fait jeu égal avec les CD



Jeudi 16 Avril 2015
Aurélien Delacroix

Le marché de la musique est parfaitement à l’équilibre — du moins pour ce qui concerne la part allouée aux ventes de musique dématérialisée (streaming, téléchargement de MP3) et aux revenus tirés du CD (et du vinyle, qui résiste vaillamment) : tous deux ont représenté exactement 46% du marché chacun l’an dernier.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le reste, explique l’Ifpi la Fédération internationale de l’industrie phonographique, provient des revenus tirés de la publicité, des films, et de la diffusion radio. Le streaming, qui bénéficie de l’essor des smartphones, domine le marché du dématérialisée et sa place devrait encore s’accroître et il n’est pas interdit de penser qu’il en représentera un jour la majorité des revenus.

En 2014, le chiffre d’affaires du streaming, dont le modèle économique est l’abonnement payant (généralement une dizaine d’euros par mois) a en effet beaucoup progressé : +39% sur l’ensemble de l’année, pour atteindre 1,57 milliard de dollars. Et les services existants vont pousser leur avantage en amenant les auditeurs de leurs offres gratuites vers le payant. 

Sans oublier les initiatives qui se lancent ou qui sont en passe de l’être. Jay-Z a ainsi levé le voile sur Tidal, sa plateforme musicale en ligne, avec ses amis du showbiz ; on attend surtout beaucoup d’Apple et de la refonte de l’iTunes Store, qui devrait intégrer l’offre musicale de Beats Music en juin.



Tags : musique





La SFAM en liquidation judiciaire : consommateurs et salariés sur le carreau

25/04/2024

Vers un Compte épargne temps universel pour les salariés français

18/04/2024

Crise de croissance chez Tesla

18/04/2024

Défaillances d'entreprises : nouveau record au premier trimestre 2024

11/04/2024

Échec des négociations sur l'emploi des seniors

10/04/2024

Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024
Facebook
Twitter