La Commission européenne inflige une amende record à Google



Mercredi 18 Juillet 2018
Aurélien Delacroix

Pour la Commission européenne, Google a abusé de sa position dominante en Europe concernant son système d'exploitation mobile Android, qui équipe plus de 80% du marché des smartphones. Le régulateur européen inflige une amende record au moteur de recherche.


Google est condamné à verser 4,3 milliards d'euros à l'Union européenne pour abus de position dominante. Un montant record pour les services de la concurrence de Bruxelles, qui a par ailleurs exigé de l'entreprise qu'elle cesse ses pratiques illégales dans les 90 jours. Google a obligé les constructeurs de smartphones à installer son app Search de recherche sur internet sur les appareils vendus en Europe. La Commission juge également que Google a empêché les fabricants de produits Android à lancer des terminaux sous d'autres systèmes d'exploitation.

Enfin, Bruxelles a établi que Google a financièrement incité les constructeurs et les opérateurs pour qu'ils préinstallent l'app Search dans leurs smartphones. La Commission européenne discute avec Google dans ce dossier depuis plus de deux ans, mais les arguments de l'entreprise américaine n'ont rien donné. Elle va toutefois faire appel, en arguant qu'Android donne "plus de choix pour tous" et que le système d'exploitation favorisait une concurrence " efficace" et "dynamique". Manifestement, l'Union européenne pense différemment.

Google donne effectivement le choix aux constructeurs d'installer ses applications et ses services dans leurs smartphones sous Android, dont il existe une version "libre". Mais dans les faits, ils préfèrent tous préinstallé les applications de Google, très populaires auprès des utilisateurs. Ce n'est pas la première fois que Google tombe dans la nasse de l'UE. En juin 2017, Bruxelles infligeait une première amende de 2,4 milliards d'euros car le moteur de recherche avait été convaincu de favoriser les résultats de son propre comparateur de prix, au détriment de la concurrence.



Tags : google

Dans la même rubrique :
< >





France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter