Hausse du nombre de milliardaires et de leur fortune cette année



Jeudi 8 Juillet 2021
Aurélien Delacroix

Les grandes fortunes françaises ont prospéré durant la crise sanitaire. Le classement annuel du magazine Challenges démontre que le nombre de milliardaires a augmenté, tout comme leur fortune.


Pas de crise pour les grandes fortunes

La pandémie avec son cortège d'entreprises qui ferment et sa hausse du chômage n'a manifestement pas eu le même effet sur les grandes fortunes en France. Ces dernières ont en effet bénéficié d'une hausse de 30% de leur patrimoine entre juin 2020 et juin 2021. Selon le calcul de Challenges, les dix premiers milliardaires du classement (plus de 13 milliards d'euros) ont vu leur patrimoine augmenter de 37%. Les 490 autres ont enregistré une hausse de 25%. « Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées par notre palmarès, mis en place en 1996 », relève la publication.

Cette année, ils sont 109 milliardaires en France, contre 95 l'an dernier. Pour la cinquième année consécutive, Bernard Arnault, le patron de LVMH, trône à la première place avec une fortune estimée 157 milliards d'euros. Celui qui a été pendant quelques heures l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, alors patron d'Amazon, profite à plein de la bonne santé en Bourse de son entreprise. Et le luxe n'a pas connu la crise, bien au contraire.

Le luxe fait la course en tête

La preuve : la famille Hermès et celle des Bettencourt sont deuxième et troisième sur le podium, avec des patrimoines estimés à respectivement 81,5 milliards et 71,4 milliards. Viennent ensuite les deux héritiers de Chanel aux quatrième et cinquième places, Alain et Gérard Wertheimer. François Pinault, le fondateur de Kering, est sixième (son fils, François-Henri, a repris la direction).

Il faut attendre la huitième place pour voir apparaître un homme d'affaires qui ne soit pas issu du monde du luxe. Il s'agit de Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay, dont la fortune a doublé en raison de l'attrait de sa plateforme d'enchères et de petites annonces durant la crise sanitaire. Globalement, la fortune des 500 hommes et femmes les plus riches de France atteint les 1.000 milliards d'euros, souligne le magazine.



Tags : fortune





Droit de douane à 30% pour la Chine : Bercy prend ses distances avec le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan

13/02/2026

Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025
Facebook
Twitter