Grande distribution : le taux de marge dévoilé accidentellement



Jeudi 10 Octobre 2019
Nicolas Boutin

La liste des taux de marges appliquées dans la grande distribution a été publiée dans Le Parisien. Des révélations rares sur un sujet tabou.


10.000 références analysées

C’est un sujet sensible dans le milieu de la grande distribution. Le taux de marge n’est que très rarement publié et les indices sont faibles pour permettre aux clients de connaître la composition du prix de vente de leurs produits. Une fuite accidentelle, des données internes de Franprix ont été envoyées par erreur à des franchises. Le Parisien en a profité pour dévoiler le taux de marges de plus de 10.000 produits.

Certains taux de marges sont d’ailleurs assez surprenants. Les produits du quotidien et de grandes marques bénéficient de marges assez faibles. Les pots de Nutella se distinguent avec un taux de marge fixé à 9,2% de son prix de vente. Les bouteilles de 2 litres de Coca-Cola rapportent à l’entreprise 7,7% pour un prix de vente de 1,90 euro.

Des marges brutes

Ce sont surtout sur les produits achetés occasionnellement que les marges sont plus élevées. Les clients « ont moins le prix en tête par rapport à la concurrence », confesse un acteur de l’enseigne au quotidien. Ainsi, les boîtes de thon blanc Petit Navire rapportent 34,8% du prix de vente, le beurrier tendre doux de Leader Price atteint quant à lui 30,7%. Les plus rentables concernent les packs d’eau Cristalline (44,7% de taux de marge), les Danette chocolat (42,5%) ou encore les Céréales Wheat choco de Leader Price (59,1%).

Attention, ce taux ne revient pas directement dans les poches de l’enseigne. Il s’agit là de marges brutes. Selon un patron qui témoigne anonymement dans le journal, « le résultat net de nos magasins avoisine seulement 1 à 2% du chiffre d’affaires ». Il faut en effet déduire des frais de personnel, d’électricité ou encore d’entretien.



Dans la même rubrique :
< >





BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025
Facebook
Twitter