Google veut remplacer les Pages Jaunes



Jeudi 9 Avril 2015
Aurélien Delacroix

Trouver un plombier ou un serrurier sera demain aussi simple que de faire une recherche sur Google. Le géant californien va annoncer le mois prochain un nouveau service permettant de choisir un professionnel directement depuis les résultats d’une recherche.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le fonctionnement sera simple. Il suffira de taper « électricien » ou « plombier » pour se voir retourner une liste de professionnels dans sa ville (Google utilisant les données de géolocalisation de l’internaute, ce dernier n’a même pas besoin de préciser où il habite). L’utilisateur pourra ensuite choisir la personne désirée, consulter son agenda et prendre rendez-vous, le tout sans passer par un intermédiaire : tout se déroulera depuis Google.

Ce faisant, Google a l’ambition de complètement remplacer ces bonnes vieilles Pages Jaunes, avec en plus l’avantage de l’interactivité, de l’exhaustivité et de la simplicité d’utilisation. Autant dire que le moteur de recherche nourrit une grande ambition à même de complètement bousculer l’industrie des services à la personne.

Il sera beaucoup plus facile de comparer les prestations et le rapport qualité/prix de professionnels. Ces derniers devront se battre (virtuellement, s’entend) pour offrir les meilleurs services à des internautes qui ont déjà appris à se servir de tous les outils à leur disposition pour acheter malin… Google va faire face ici à forte concurrence, puisqu’Amazon a lancé avec Home Services une plateforme justement dédiée à ce type de recherches.



Tags : google





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter