GoPro se lance dans une nouvelle suppression de postes



Jeudi 16 Mars 2017
Paolo Garoscio

Si avoir une GoPro, une caméra embarquée pour filmer ses exploits à la première personne, en particulier des exploits sportifs mais également des Vlogs, est à la mode, l’entreprise ne cesse de perdre de l’argent. L’entreprise américaine a donc lancé de nombreux plans de suppressions d’emplois qui n’auront pas suffit à calmer les investisseurs. Le dernier en date, annoncé mercredi 15 mars 2017, pourra avoir l’effet escompté.


L’année 2016 s’est close dans le rouge ce qui n’a pas manqué d’inquiéter : l’entreprise a perdu 519 milliards de dollars, selon les données publiées le 15 mars 2017, alors que l’année 2015 avait été rentable. Le chiffre d’affaires, qui baisse de 39 % en un an, tombe à 1,12 milliard de dollars en 2016. Au final, à la clôture de Wall Street le 15 mars 2017, GoPro n’avait une capitalisation boursière que de 1,1 milliard de dollars, 90 % de moins que son plus haut, atteint en 2014, de 11,8 milliards.

Afin de rassurer, GoPro a donc décidé de lancer un nouveau plan de réduction des effectifs, le 4ème. Le dernier vise à supprimer 270 postes, plus qu’annoncé fin 2016 lorsque l’entreprise avait décidé de fermer sa division vidéo et de supprimer 200 postes. En un an ce ne sont pas moins de 500 emplois qui ont été supprimés chez GoPro qui aura ainsi réduit de près d’un tiers le nombre de ses employés.

L’annonce de ce nouveau plan social a permis à GoPro de faire remonter de près de 11 % la valeur de son action dans les échanges post-fermeture. De quoi lui permettre de remonter un peu la pente, d’autant pus que le groupe a maintenu ses prévisions pour le premier trimestre 2017 : un chiffre d’affaires de 200 millions de dollars.




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