Fin de la production de la Smart dans l’usine de Hambach



Jeudi 28 Mars 2019
Aurélien Delacroix

La production de la Smart s’arrêtera en 2022 dans l’usine de Hambach, en Moselle. La ligne d’assemblage ne restera pas au chômage technique : elle va fabriquer le futur SUV électrique de Daimler.


Depuis 1998, la production de la petite citadine est assurée par l’usine de Hambach, dans l’Est de la France. Autant dire que l’annonce de Daimler, propriétaire entre autres de Mercedes-Benz et de Smart a provoqué une onde de choc, qui a toutefois été amorti par le lancement de la production d’un nouveau véhicule électrique : « Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d'assemblage pour la construction d'un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », a assuré Serge Siebert, PDG de Smart France, au Républicain Lorrain.

La carrière de la Smart n’est pas terminée pour autant. Le constructeur chinois Geely a acquis 50% du capital de Smart, et va délocaliser la production des modèles électriques en Chine. Le pays est particulièrement demandeur de ce type de motorisation : d’un million l’an dernier, le marché chinois devrait en absorber 16 millions d’ici 2030. Geely a bien l’intention de multiplier les ventes des Smart électriques en Chine. Ce changement stratégique est sans doute un soulagement pour Daimler.

Le groupe allemand a soutenu la Smart à bout de bras, mais la voiture n’a jamais connu le succès escompté. Smart affichait certaines années des pertes allant jusqu’à 700 millions d’euros. En 2018, il s’en est vendu en France moins de 7 500 unités, un volume en recul de quasiment 9% par rapport à l’année précédente. Pourtant, Daimler nia cessé d’investir : l’an dernier, le groupe annonçait 500 millions d’euros pour moderniser son usine de Hambach.



Tags : Smart

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025
Facebook
Twitter