Du financement européen pour les futurs champions des technologies



Jeudi 10 Février 2022
Aurélien Delacroix

L'Union européenne veut se donner les moyens de financer les start-ups prometteuses capables de concurrencer les géants américains. Un fonds va être mis en place pour épauler le capital-risque privé.


Déjà 3,5 milliards d'euros pour le fonds

À terme, l'Union européenne veut se doter d'une vingtaine de fonds dotés chacun d'un milliard d'euros, qui auront pour vocation de financer les jeunes pousses avant leur entrée en Bourse. À l'heure actuelle, le vieux continent en compte seulement deux, Eurazeo et Equity, alors qu'il en existe une quarantaine aux États-Unis. Il y a urgence : les start-up vont bien souvent regarder ailleurs pour trouver le financement indispensable à leur croissance.

La France, qui préside le Conseil européen pendant six mois, est à l'initiative de ce dossier. L'Hexagone apporte un milliard d'euros (plus 500 millions via Bpifrance), l'Allemagne met également un milliard sur la table, le Danemark 500 millions. En tout, le fonds paneuropéen qui chapeaute l'initiative est doté de 3,5 milliards d'euros, et d'autres pays ont promis une contribution : l'ambition est d'atteindre les 20 milliards d'euros en tout, de l'argent public qui servira de levier au capital-risque privé.

Éviter la fuite des cerveaux

Bruno Le Maire a expliqué l'objectif de ce fonds : « Nous mobilisons plus de 3,5 milliards d'euros d'argent public aujourd'hui pour faire levier sur les capitaux privés et aider les start-up européennes à grandir et à devenir des champions de la technologie, capables de rivaliser avec les géants américains ». Beaucoup d'argent donc, mais c'est indispensable pour éviter que les fonds étrangers fassent leurs emplettes sur le vieux continent…

Le financement, c'est une chose, mais les start-up ont également besoin de trouver de la matière grise et celle-ci provient du monde entier. C'est pourquoi 16 des 27 États membres vont mettre en place une plateforme commune pour informer sur les visas et flécher le parcours d'immigration des candidats. Un guichet unique, qui ouvrira à la fin de cette année, donnera des conseils sur les programmes technologiques en vigueur dans l'Union.



Tags : start-up





Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024

Nokia taille de nouveau dans ses effectifs en France

07/03/2024

Tarifs bancaires : une augmentation modérée en 2024

29/02/2024
Facebook
Twitter