Assemblées générales : les syndics abusent du vote par correspondance



Jeudi 21 Janvier 2021
Anton Kunin

La possibilité de tenir une assemblée générale de copropriétaires exclusivement par correspondance, qui a fait son chemin dans la loi provisoirement (jusqu’au 1er avril 2021), pousse les syndics à commettre des abus, dénonce l’Association des responsables de copropriété.


Un vote par correspondance imposé d’office

La tenue des assemblées générales de copropriétaires de manière dématérialisée et par correspondance était considérée par le ministère chargé du Logement comme une avancée. Dans les faits, ces dispositions ont offert aux syndics des possibilités d’abus. Six mois après leur entrée en vigueur, Gérard Andrieux, le président de l’Association des responsables de copropriété, est amer.

D’après l’ordonnance du 20 mai 2020, étant donné la crise sanitaire, les assemblées générales doivent se tenir en priorité en visioconférence ou audioconférence. Le vote par correspondance (sans tenue des débats par visioconférence) est permis, mais uniquement lorsqu’il n’y a pas de possibilité technique d’organiser une visioconférence. Or, certains syndics se sont saisis de cette disposition dérogatoire et ont imposé d’office le vote par correspondance.

Des dispositions abusives introduites à l’ordre du jour

Parmi ces syndics, les moins scrupuleux ont en plus élaboré eux-mêmes l’ordre du jour, sans concertation avec le conseil syndical. Ils y ont introduit des résolutions abusives telles que l’augmentation de 50% de leurs honoraires de gestion courante, la reconduction de leur mandat sur trois ans ou encore la souscription des contrats essentiels (tels que l’assurance multirisques immeuble) auprès de leurs filiales.

Selon Gérard Andrieux, ce comportement est d’autant plus scandaleux que les copropriétaires n’ont pas la possibilité d’amender l’ordre du jour : ils ne peuvent que voter « pour », « contre » ou « abstention ». Enfin, certains syndicats se sont permis de facturer l’organisation de ce vote par correspondance (sans que cette possibilité figure dans le contrat-type), tout en maintenant la facturation de l’organisation d’une assemblée générale en présentiel (qui, bien sûr, n’a pas lieu cette année).








France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025

Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025
Facebook
Twitter