Air France muscle sa filiale low cost Transavia



Jeudi 6 Mars 2014
Aurélien Delacroix

Le secteur aérien s'est profondément modifié sous le coup des compagnies à bas coût. Les entreprises traditionnelles du secteur ont mis en place leurs propres compagnies low cost pour contrer le succès de cette nouvelle concurrence… et récupérer un morceau du gâteau.


Air France muscle sa filiale low cost Transavia
Il en va ainsi d'Air France qui a pris sous son aile la branche France de Transavia en 2007. Cette compagnie était limitée à 14 avions au moment de son acquisition, mais cela va bouger au terme d'un accord avec le syndicat majoritaire d'Air France. Un système de vase communicant entre les deux entreprises va permettre à Transavia de bénéficier de l'apport de pilotes, de membres d'équipage mais aussi d'avions provenant de la maison-mère. La flotte  de Transavia, qui compte des Boeing 737 va donc se voir renforcée de deux avions supplémentaires, ce qui va lui permettre d'ouvrir 17 lignes en plus, dès cet été.
 
Transavia, créée en 2005 aux Pays-Bas, propose actuellement des vols moyen-courrier vers l'Europe, le bassin méditerranéen et le Maghreb. Cette location d'avions va déployer sa force de frappe, ce qui ne sera pas de trop pour lutter à armes égales avec les autres compagnies low cost, Ryanair ou Easy Jet. Mais disposer de plus d'avions est une chose, encore faut-il pouvoir les piloter. C'est sans doute l'aspect le plus étonnant de cet accord, puisque les pilotes transfuges d'Air France voleront aux conditions de Transavia, qui sont nécessairement moins bonnes qu'au sein de la compagnie nationale. En revanche, ils toucheront tout de même une prime de 35 000 euros par an… de quoi rasséréner les esprits chagrins.
 
In fine, Air France va profiter de cette initiative. L'entreprise va ainsi pouvoir compenser la réduction de ses activités sur les court et moyen courriers, qui ont accusé une perte de 620 millions d'euros l'an dernier. Quant aux voyageurs, ils pourront utiliser les miles Air France chez Transavia, et inversement.








Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026

Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026

Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026

Dépôts de brevets : Stellantis et Safran en tête en 2025

03/03/2026
Facebook
Twitter