​Pfizer et Allergan ne vont plus fusionner



Jeudi 7 Avril 2016
Paolo Garoscio

Après l'échec de la fusion entre Bouygues Telecom et Orange, un nouveau projet de fusion a été abandonné par les principaux concernés : celui entre le géant pharmaceutique Pfizer et son concurrent Allergan. Mais la raison principale est différente : si Orange et Bouygues n'ont pas trouvé un accord, Pfizer et Allergan abandonnent leur projet à la suite du changement d'une réglementation américaine concernant l'optimisation fiscale.


Elle était annoncée comme une des fusions les plus importantes de l'histoire et la plus grosse de l'industrie pharmaceutique : en novembre 2015 le géant Pfizer annonçait racheter son concurrent Allergan pour 160 milliards de dollars. Une décision qui effaçait l'échec du rachat, toujours par Pfizer, d'AstraZeneca ayant refusé une offre un an plus tôt.

L'intérêt de Pfizer était clair : Allergan étant basée en Irlande, à Dublin, le groupe américain espérait y transférer le siège social du nouveau groupe. Le but de la manœuvre était de bénéficier des taxes réduites appliquées par l'Irlande sur les sociétés : l'impôt sur les sociétés y est de 12,5 % contre près de 30 % aux Etats-Unis. Les économies en termes d'impôts auraient donc été énormes.

Mais l'administration Obama n'a pas vu d'un bon oeil une nouvelle tentative d'optimisation fiscale, plus communément appelée "inversion", par un géant américain. L'Irlande est en effet déjà au centre de l'optimisation fiscale fortement critiquée d'Apple, Facebook ou encore Starbucks. Barack Obama n'avait donc pas l'intention de laisser partir Pfizer.

Lundi 4 avril 2016 le Département du trésor américain a validé une nouvelle réglementation rendant quasiment impossible l'optimisation fiscale imaginée par Pfizer et Allergan. Une décision qui a fait chavirer le projet : Pfizer a annoncé mercredi 6 avril 2016 renoncer à la fusion. Le groupe paiera 150 millions de dollars à Allergan pour couvrir les frais engagés jusque-là dans le cadre du projet de fusion.




Dans la même rubrique :
< >





Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025

ArcelorMittal : les députés veulent la nationalisation du sidérurgiste

20/11/2025

Petits colis : Bruxelles veut mettre fin à l’exonération douanière

13/11/2025

PLFSS 2026 : l’Assemblée s’attaque à la fiscalité de l’alcool

06/11/2025

Autorisation de découvert : comment une directive européenne redessine le modèle des banques

30/10/2025

France Travail : les jeunes pourront bientôt bénéficier plus facilement de l’Assurance chômage

23/10/2025
Facebook
Twitter