​EDF : vers un rattrapage de près d'un milliard d'euros



Jeudi 6 Octobre 2016
Paolo Garoscio

Les ménages français vont connaître une augmentation non négligeable de leur facture d'électricité dans les mois à venir : deux arrêtés publiés au journal officiel dimanche 2 octobre 2016 valident et précisent l'effet de la décision du Conseil d'Etat de la mi-juin 2016 qui a annulé deux arrêtés pris par le gouvernement en 2014. A l'époque, Ségolène Royal avait limité la hausse des tarifs de l'électricité pour garantir le pouvoir d'achat des Français.


cc/pixabay
cc/pixabay
Entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015 deux décisions du gouvernement avaient permis aux tarifs réglementés de l'électricité de ne pas trop augmenter. Une première décision avait acté un gel des tarifs et une seconde décision avait limité la hausse à 2,5 %. EDF avait toujours clamé que ces deux décisions constituaient un manque à gagner non négligeable pour l'entreprise et avait décidé de les attaquer en justice. L'énergéticien public avait alors saisi le Conseil d'Etat.

Ce dernier lui avait donné raison annulant les deux décrets et rétablissant la hausse des tarifs telle qu'elle avait été prévue par la Commission de Régulation de l'Energie à l'époque. EDF avait donc le droit de rattraper l'argent non perçu sur les factures de ses clients et c'est ce qui va se passer.

Au total, les 28 millions de clients du groupe vont payer 30 euros de plus. Une hausse qui sera répartie, comme l'avait annoncé Ségolène Royal à la suite de la décision du Conseil d'Etat, sur 18 mois. Une hausse de presque 2 euros par mois sera donc prévue sur la facture des Français.

Auprès des clients particuliers, soumis aux tarifs bleus, EDF va récupérer 814 millions d'euros auxquels s'ajouteront 184 millions récupérables auprès des clients professionnels soumis aux anciens tarifs vert. 998 millions d'euros en tout, donc, que le groupe récupérera entre 2017 et 2018.








Fonction publique : les primes sont trop nombreuses et pèsent trop lourd dans la rémunération des agents

13/08/2026

Prix des légumes : courgettes et tomates flambent cet été, alerte Familles Rurales

23/07/2026

Volkswagen engage une restructuration d'ampleur : quatre usines devraient fermer

10/07/2026

Millionnaires : un million de personnes sont venues grossir les rangs en 2025, a calculé UBS

02/07/2026

Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026
Facebook
Twitter