Un syndicat en gestation dans un Apple Store aux États-Unis



Jeudi 21 Avril 2022
Olivier Sancerre

Aux États-Unis, le plein emploi et la flambée de l'inflation donnent des ailes à la syndicalisation. Des salariés de grandes chaînes s'organisent face aux directions pour obtenir de meilleurs conditions de travail. Et Apple n'est pas immunisée.


Faire pression sur les employeurs

Depuis plusieurs mois, c'est un mouvement qui fait tache d'huile dans les réseaux de magasins des grands groupes. Des salariés s'organisent et créent des syndicats, comme chez Amazon où un vote en faveur de la syndicalisation a eu lieu au sein d'un entrepôt new yorkais. Amazon va contester cette décision en justice, mais le géant du commerce en ligne ne peut plus arrêter la volonté de ses petites mains de se regrouper.

Il en va de même chez Starbucks, où les salariés de 160 établissements ont déposé des dossiers de création de syndicats sous la bannière de Workers United, une organisation affiliée au puissant syndicat du secteur des services SEIU. Le tout sous la bienveillance et avec le soutien appuyé de Joe Biden. Cela a donné des idées à des salariés de l'Apple Store Grand Central, un magasin Apple installé dans la fameuse gare de New York.

Améliorer les conditions de travail

Ces employés font circuler un document qui, s'il est signé par au moins 30% des effectifs, leur permettront de mettre en place un vote afin de créer une organisation représentative baptisée « Fruit Stand Workers United », elle aussi affiliée à Workers United. Les salariés entendent obtenir du constructeur informatique « le meilleur niveau de vie possible » alors que le contexte économique actuel pousse à l'amélioration des conditions de travail.

La pandémie, la flambée de l'inflation et la situation de plein emploi aux États-Unis permettent aux employés d'exiger des hausses de salaire substantielles. Du côté des dirigeants, on voit ce mouvement d'un mauvais œil, car ils préfèrent régler les problèmes au cas par cas. Deux conceptions du monde du travail s'opposent…



Tags : apple

Dans la même rubrique :
< >





Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022

L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire

02/06/2022

Tout en restant « fourmis » plutôt que « cigales », les Français épargnent à un moindre rythme

19/05/2022

Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale, quittera son poste en 2023

19/05/2022

Les prix à la machine à café vont augmenter

12/05/2022

L’Europe survivrait sans le pétrole de Poutine, mais à peine sans son gaz

12/05/2022