Tourisme : les mesures du gouvernement



Jeudi 19 Juin 2014
Aurélien Delacroix

La France s'est fixée un objectif ambitieux : accueillir 100 millions de touristes étrangers en 2014, contre 83 millions en 2012. Pour ce faire, le gouvernement ne manque pas d'idées.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le tourisme, cause nationale : François Hollande l'a ainsi décidé, et c'est au ministre en charge du dossier, Laurent Fabius, de mettre cette ambition en musique. Ce sont une trentaine de mesures que le ministre va détailler, réparties entre cinq pôles d'excellence : tourisme urbain, gastronomie, sport et montagne, écotourisme, savoir-faire (artisanat et luxe). Cinq pôles « d'excellence » qui mobilisent tous les acteurs du tourisme, un secteur qui représente 12% du PIB mondial et donne du travail à 200 millions de personnes.
 
Les grands mots, c'est bien. Les mesures concrètes, c'est mieux. Laurent Fabius a ainsi annoncé la création d'un forfait unique pour les taxis : la course entre l'aéroport Roissy et Paris aura un prix fixe, décidé avec les organisations professionnelles. Les taxis ainsi que les bus bénéficieront d'une voie réservée sur l'A1.
 
Le plan de financement du Charles de Gaulle Express, qui reliera l'aéroport de Roissy au centre-ville de la capitale en 20 minutes, sera bouclé en 2015, assure le ministre, pour des travaux débutant en 2017. Un projet d'importance pour les touristes du monde entier dont la première image en atterrissant en France vaut mieux que les lignes bondées du RER.
 
Le travail dominical sera également en discussion afin d'ouvrir certaines boutiques, par exemple sur le boulevard Hausmann qui devrait être classé « zone touristique d'affluence exceptionnelle », ouvrant droit à l'ouverture le dimanche. Les gares seront également concernées.








Travail et pouvoir d’achat : pourquoi les Français doutent

05/02/2026

Android : comment l’UE veut limiter l’avantage de Google en intelligence artificielle

29/01/2026

BNP Paribas et Société Générale : des suppressions de postes massives annoncées

22/01/2026

Grève à la SNCF : la direction dévoile ses propositions aux cheminots

15/01/2026

Sous-location illicite : la Cour de cassation engage la responsabilité d’Airbnb

08/01/2026

Paiement : pourquoi la carte bancaire reste la clé de voûte du système français

19/12/2025

Retraites des agriculteurs : cap sur les 25 meilleures années

04/12/2025

Transmission d’entreprise : le mur générationnel qui menace le capital productif français

27/11/2025
Facebook
Twitter