Seuls 8% des Français sont « multi-bancarisés »



Jeudi 3 Septembre 2020
Anton Kunin

Lentement mais sûrement, la concurrence se fait de plus en plus sentir sur le marché bancaire, même si pour l’instant, seuls 8% des Français ont un compte dans plus d’un établissement, apprend-on d’une étude du cabinet Arcane Research.


Un tarif attractif, premier argument des banques pour séduire un nouveau client

Si être client d’une seule banque était la chose la plus normale au cours des décennies, ces dernières années, les lignes ont tout de même bougé. Désormais, 8% des Français ont un compte dans au moins deux établissements, et 7% ont quitté la banque où ils étaient avant après avoir ouvert un compte dans une autre. Le profil de ces clients récents est plus masculin, jeune, ils sont plus souvent CSP+ et urbains par rapport à l’ensemble des clients bancaires.

Alors, pour quelles raisons change-t-on de banque ? L’étude d’Arcane Research nous apprend que cette démarche est principalement motivée par l’obtention d’un crédit immobilier dans un autre établissement. Quant à la « multi-bancarisation », elle est motivée par l’obtention d’offres financières attractives.

Les Français « multi-bancarisés », des clients plus exigeants

La « multi-bancarisation » est d’ailleurs une tendance qui devrait se maintenir. En effet, 1 Français sur 4 envisage de devenir client d’une nouvelle banque à l’avenir. Plus d’1/3 de ces « intentionnistes » envisageraient d’ailleurs de devenir clients d’une banque en ligne. Et cela se comprend : interrogés sur ce qui les pousse à ouvrir un compte dans un autre établissement, ils citent en premier les faibles frais de fonctionnement du compte.

Mais ces personnes ont également de plus fortes attentes vis-à-vis de leur banque. Ils souhaitent pouvoir dialoguer avec le service client via l’application, réaliser des paiements sans contact et souhaitent que leur nouvelle banque prenne en charge les démarches pour faire migrer leurs prélèvements automatiques dans le nouvel établissement.








Dieselgate : une action de groupe contre Volkswagen en France

12/11/2020

Le Printemps va fermer sept magasins, 450 emplois touchés

12/11/2020

Ryanair : pas de remboursements malgré le confinement

05/11/2020

Produits non essentiels : « c'est le bordel » selon Michel-Edouard Leclerc

05/11/2020

L'aéroport le plus fréquenté d’Europe est désormais… Roissy-Charles de Gaulle

29/10/2020

Sodexo annonce la suppression de 2.000 postes

29/10/2020

Assurance chômage : fort bond des dépenses de l’Unédic en 2020

22/10/2020

Cadres : les intentions d'embauche sont au plus bas

15/10/2020