Parité de l'euro face au dollar : on y vient



Jeudi 15 Janvier 2015
Aurélien Delacroix

En validant le programme d'opérations sur titres de la BCE, la Cour européenne de justice autorise la Banque centrale à poursuivre ses efforts pour ramener l'euro à parité avec le dollar.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et cela commence à payer : mercredi 14 janvier, la devise européenne s'échangeait à 1,1780 dollar, soit en dessous de son cours d'introduction du 4 janvier 1999, où elle cotait 1,1789 dollar. Ce niveau marque une baisse continue de l'euro face à la monnaie américaine, rendue nécessaire pour la relance de l'activité dans la zone euro et lutter contre la déflation.

Ça n'est toutefois pas une première. Après son lancement, l'euro a valu moins cher que le dollar pendant deux ans. Ça n'est qu'ensuite, à la faveur de la relance américaine, que le dollar a chuté, offrant ainsi un gain de compétitivité très important pour les entreprises US qui ont pu exporter à des prix bon marché.

Tout cela devrait prendre fin dans les deux ans, estiment bon nombre d'observateurs. La crise politique et économique en Europe, ainsi que la volonté de la BCE de ramener la monnaie unique à des niveaux « normaux » par rapport au dollar forcent la parité avec la monnaie américaine.

Voilà qui est de nature à aider les entreprises exportatrices à devenir plus compétitives et de gagner des parts de marché. À terme, c'est aussi la déflation qui sera combattu.



Tags : dollar, euro

Dans la même rubrique :
< >





Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025

Budget record de l’UE : une ambition contrariée par les désaccords internes et les priorités nationales

17/07/2025

Les défaillances d'entreprises deviennent chroniques

10/07/2025

Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025
Facebook
Twitter