Orange : la nouvelle direction dissociée est connue



Jeudi 31 Mars 2022
Olivier Sancerre

C'est un tandem qui dirigera Orange. L'opérateur historique a en effet décidé de scinder en deux les responsabilités du président sur le départ, Stéphane Richard. Si la directrice générale va entrer en poste, le poste de président demeure épineux.


Un directeur général et un président

Stéphane Richard, rattrapé par la justice dans le cadre de l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, a dû abandonner précipitamment ses fonctions en tant que président d'Orange. Pour le remplacer, la direction du groupe avait décidé en amont de mettre en place une gouvernance dissociée, avec d'un côté un directeur général et de l'autre un président. Le nom pour le premier rôle est connu, il s'agit de Christel Heydemann, qui a été nommée fin janvier. Elle débutera le 4 avril, et elle sera associée au processus de choix du futur président.

La présidence du groupe, c'est là que ça coince. Jacques Aschenbroich est bien parti pour succéder à Stéphane Richard dans le rôle de président, avec le soutien de l'État, premier actionnaire d'Orange. Le vote du conseil d'administration ne fait guère de doute, en revanche ce sera plus compliqué d'obtenir l'aval des actionnaires, qui voteront le 19 mai à l'occasion de l'assemblée générale d'Orange.

Âge limite

À 67 ans, Jacques Aschenbroich va dépasser l'âge limite fixé à 70 ans au cours de son mandat de quatre ans. Pour résoudre le problème, la direction d'Orange va proposer une résolution modifiant les statuts de l'entreprise, et qui permettra qu'un mandat puisse se terminer au-delà de l'âge limite. Mais les salariés actionnaires n'ont montré guère d'appétit pour ce changement.

Les salariés actionnaires possèdent 10% des droits de vote, tandis que l'État 29%. Pour modifier les statuts de l'entreprise, il faut une majorité qualifiée des deux tiers pour que la résolution soit votée. Ces 10% pourraient donc bien être décisifs pour valider le mandat de Jacques Aschenbroich… Ce dernier est toujours président de Valeo, dont il a abandonné les opérations fin janvier.



Tags : orange





Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022

L'inflation frappera la France jusqu'à la fin 2023, selon Bruno Le Maire

02/06/2022

Tout en restant « fourmis » plutôt que « cigales », les Français épargnent à un moindre rythme

19/05/2022

Frédéric Oudéa, le directeur général de Société Générale, quittera son poste en 2023

19/05/2022

Les prix à la machine à café vont augmenter

12/05/2022

L’Europe survivrait sans le pétrole de Poutine, mais à peine sans son gaz

12/05/2022