Michel Sapin confirme la prévision de croissance de 1% pour la France en 2014



Jeudi 24 Avril 2014
Paolo Garoscio

Ce mercredi 23 avril 2014 le gouvernement a annoncé relever ses prévisions de croissance pour le PIB du pays pour 2014. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, a annoncé cette révision lors d’un déplacement à Lyon. La croissance prévue pour le pays par le gouvernement est désormais en phase avec les prévisions du FMI.


cc/flickr/Parti Socialiste
cc/flickr/Parti Socialiste
Le gouvernement a toujours affirmé que la croissance du pays allait être, pour 2014, de 0,9% après une année de très légère hausse (0,3% en 2013 selon les derniers chiffres révisés de l’Insee). Mais désormais il se fait plus optimiste.

Pour Michel Sapin, prévoir 1% de croissance pour l’année en cours est totalement « raisonnable » et s’aligne ainsi sur les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) qui avait déjà annoncé une croissance de 1% pour l’Hexagone. Mais le gouvernement reste prudent et ne veut pas afficher l’optimisme de Bruxelles qui, pour cette année, prévoit que la croissance français affichera 1,1%.

Concernant 2015, les prévisions du gouvernement restent celles d’avant c’est-à-dire 1,7% sur l’année. Encore une fois, ces prévisions sont en phase avec celles de la Commission Européenne et du Fonds Monétaire International.

Prévoyant des critiques après avoir relevé les estimations de croissance, Michel Sapin a tenu à préciser que « Si on annonce 1 % de croissance aujourd'hui, ce n'est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste » montrant ainsi la confiance du gouvernement en ces chiffres.








Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025
Facebook
Twitter