Michel Sapin confirme la prévision de croissance de 1% pour la France en 2014



Jeudi 24 Avril 2014
Paolo Garoscio

Ce mercredi 23 avril 2014 le gouvernement a annoncé relever ses prévisions de croissance pour le PIB du pays pour 2014. Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, a annoncé cette révision lors d’un déplacement à Lyon. La croissance prévue pour le pays par le gouvernement est désormais en phase avec les prévisions du FMI.


cc/flickr/Parti Socialiste
cc/flickr/Parti Socialiste
Le gouvernement a toujours affirmé que la croissance du pays allait être, pour 2014, de 0,9% après une année de très légère hausse (0,3% en 2013 selon les derniers chiffres révisés de l’Insee). Mais désormais il se fait plus optimiste.

Pour Michel Sapin, prévoir 1% de croissance pour l’année en cours est totalement « raisonnable » et s’aligne ainsi sur les prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) qui avait déjà annoncé une croissance de 1% pour l’Hexagone. Mais le gouvernement reste prudent et ne veut pas afficher l’optimisme de Bruxelles qui, pour cette année, prévoit que la croissance français affichera 1,1%.

Concernant 2015, les prévisions du gouvernement restent celles d’avant c’est-à-dire 1,7% sur l’année. Encore une fois, ces prévisions sont en phase avec celles de la Commission Européenne et du Fonds Monétaire International.

Prévoyant des critiques après avoir relevé les estimations de croissance, Michel Sapin a tenu à préciser que « Si on annonce 1 % de croissance aujourd'hui, ce n'est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste » montrant ainsi la confiance du gouvernement en ces chiffres.








Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026

Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026

Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026
Facebook
Twitter