Medef : moins d'indemnisation chômage quand le marché de l'emploi se porte bien



Jeudi 1 Septembre 2022
Aurélien Delacroix

Moduler les indemnités chômage en fonction de la santé du marché du travail, c'est le sens de la future réforme d'ampleur de l'assurance-chômage. C'est aussi la volonté du Medef.


Réformer les indemnisations chômage

La réforme de l'assurance-chômage que prépare le gouvernement prévoit de revoir les règles d'indemnisations des chômeurs en fonction de la santé du marché du travail. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, avait résumé l'ambition de l'exécutif d'une phrase : « lorsque l'économie va bien, les règles [devraient être] plus incitatives à la reprise du travail et que quand l'économie va moins bien, les règles [devraient être] plus protectrices ». 

L'idée a été reprise par le Medef, ce qui ne manquera pas de braquer un peu plus l'opposition de gauche qui voit cette réforme d'un mauvais œil. Devant les caméras de BFM TV, Geoffroy Roux de Bézieux a affirmé vouloir pousser le gouvernement à faire cette réforme « qui s'inspire de ce qui se passe dans d'autres pays, notamment le Canada ». Le patron des patrons explique la teneur de cette réforme.

Retrouver le plein emploi

Il explique que « la durée d'indemnisation peut varier en fonction du nombre d'emplois disponibles ». Geoffroy Roux de Bézieux assure aussi que « tout le monde peut comprendre que quand il y a beaucoup d'emplois disponibles -ce qui est le cas en ce moment- les chômeurs soient indemnisés moins longtemps ». Le président de l'organisation patronale rappelle que les règles ont été établies en 1958 : « dans un certain nombre de cas, [elles] n'incitent pas quand le marché est favorable à reprendre un emploi ». 

Il voudrait en fait faire en sorte que « ne pas travailler ou travailler en alternance avec des périodes de non travail [soit] plus intéressant financièrement qu'aller travailler ». L'objectif d'Emmanuel Macron est de faire tomber le taux de chômage à 5% à la fin de son quinquennat, contre 7,4% actuellement.



Tags : chômage





Airbus devance Boeing et consolide sa suprématie industrielle

16/10/2025

Le prix Nobel Joseph Stiglitz plaide l’adoption sans attendre de la taxe Zucman

02/10/2025

La dette publique française dépasse 3.416 milliards et atteint 115,6% du PIB

25/09/2025

Donald Trump impose des frais de 100.000 dollars par demande de visa H-1B, la Silicon Valley s’alarme

19/09/2025

Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025
Facebook
Twitter