Medef : moins d'indemnisation chômage quand le marché de l'emploi se porte bien



Jeudi 1 Septembre 2022
Aurélien Delacroix

Moduler les indemnités chômage en fonction de la santé du marché du travail, c'est le sens de la future réforme d'ampleur de l'assurance-chômage. C'est aussi la volonté du Medef.


Réformer les indemnisations chômage

La réforme de l'assurance-chômage que prépare le gouvernement prévoit de revoir les règles d'indemnisations des chômeurs en fonction de la santé du marché du travail. Olivier Dussopt, le ministre du Travail, avait résumé l'ambition de l'exécutif d'une phrase : « lorsque l'économie va bien, les règles [devraient être] plus incitatives à la reprise du travail et que quand l'économie va moins bien, les règles [devraient être] plus protectrices ». 

L'idée a été reprise par le Medef, ce qui ne manquera pas de braquer un peu plus l'opposition de gauche qui voit cette réforme d'un mauvais œil. Devant les caméras de BFM TV, Geoffroy Roux de Bézieux a affirmé vouloir pousser le gouvernement à faire cette réforme « qui s'inspire de ce qui se passe dans d'autres pays, notamment le Canada ». Le patron des patrons explique la teneur de cette réforme.

Retrouver le plein emploi

Il explique que « la durée d'indemnisation peut varier en fonction du nombre d'emplois disponibles ». Geoffroy Roux de Bézieux assure aussi que « tout le monde peut comprendre que quand il y a beaucoup d'emplois disponibles -ce qui est le cas en ce moment- les chômeurs soient indemnisés moins longtemps ». Le président de l'organisation patronale rappelle que les règles ont été établies en 1958 : « dans un certain nombre de cas, [elles] n'incitent pas quand le marché est favorable à reprendre un emploi ». 

Il voudrait en fait faire en sorte que « ne pas travailler ou travailler en alternance avec des périodes de non travail [soit] plus intéressant financièrement qu'aller travailler ». L'objectif d'Emmanuel Macron est de faire tomber le taux de chômage à 5% à la fin de son quinquennat, contre 7,4% actuellement.



Tags : chômage





Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026

Aide publique au développement : les pays riches coupent les budgets

09/04/2026

Les titres-restaurant désormais valables le dimanche pour tous

05/04/2026

Pauvreté : le système de retraite limite la précarité après 60 ans

26/03/2026

Antitrust : l’Europe concentre 91% des amendes mondiales

19/03/2026

Pétrole : l’Agence internationale de l’énergie injecte 400 millions de barils sur le marché

12/03/2026

Dépôts de brevets : Stellantis et Safran en tête en 2025

03/03/2026
Facebook
Twitter