Manuel Valls, coqueluche du Medef



Jeudi 28 Août 2014
Aurélien Delacroix

C'est une première pour un Premier ministre socialiste : Manuel Valls a réussi l'exploit de se faire applaudir chaudement par la crème des patrons réunis durant l'université d'été du Medef.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le signal est fort et marque clairement l'engagement du gouvernement envers les entreprises. « La France a besoin de toutes ses entreprises, PME, start-up, grands groupes. Ce sont les entreprises qui génèrent des richesses qui doivent profiter à tous », a déclaré Manuel Valls dans son discours inaugural. « J'aime l'entreprise », a t-il martelé, devant des patrons évidemment ravis par la tonalité enthousiaste du discours.
 
Le Premier ministre a donc reçu une standing ovation de la part de patrons d'entreprises qui sont clairement chouchoutés par l'exécutif depuis quelques mois. « L'esprit d'entreprise est plus que jamais nécessaire pour faire avancer le pays. Le retour de la croissance passera d'abord par le soutien aux entreprises ». Le gouvernement a mis en place avec le pacte de responsabilité un véhicule idéal pour traduire les paroles du Premier ministre en actes.
 
Manuel Valls a également évoqué des « adaptations possibles » au droit du travail, concernant par exemple le travail le dimanche (dont l'ouverture permettrait de créer 200 000 emplois). Les seuils sociaux pourraient également être profondément revus. En retour, et après avoir amélioré leurs marges, Manuel Valls réclame des embauches et de meilleures rémunérations pour les salariés.








Pratiques commerciales trompeuses : Shein condamnée à une amende record

03/07/2025

Bercy serre la vis : 5 milliards d’économies pour sauver le budget

26/06/2025

2024, année record pour les millionnaires — mais pour qui, vraiment ?

19/06/2025

Ameublement : l’enseigne Casa ferme, les salariés sans recours

12/06/2025

« Finance Europe » : sept pays s'engagent sur la voie d'une épargne à l'échelle européenne

05/06/2025

La vacance résidentielle, un symptôme d’inefficacité publique, selon la Cour des comptes

22/05/2025

Épargne réglementée : un rapport parlementaire dénonce une inefficacité structurelle

15/05/2025

Le Pass Rail déraille : pourquoi le gouvernement abandonne l’expérience

24/04/2025
Facebook
Twitter