Malbouffe : Foodwatch dénonce le marketing agressif ciblant les enfants



Jeudi 14 Septembre 2023
Anton Kunin

Les géants de l'agroalimentaire sont dans le viseur de l'ONG Foodwatch, qui tire la sonnette d'alarme sur les pratiques publicitaires ciblant les enfants. Ces méthodes favoriseraient la consommation d'aliments mauvais pour la santé.


Les enfants, une cible vulnérable et en danger

La « malbouffe » gagne la France, et nos enfants en souffrent. Un enfant sur six est actuellement en situation de surpoids ou d'obésité dans l’Hexagone, et ce chiffre risque d'augmenter si ces enfants continuent de suivre cette trajectoire alimentaire à l'âge adulte. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà alerté sur le sujet dans un rapport de 2016. Selon l'OMS, « la commercialisation d’aliments nocifs pour la santé et de boissons sucrées a un lien avec l’obésité de l’enfant ». La promotion de ces produits auprès d'une audience aussi jeune et influençable serait donc directement responsable de cette épidémie d'obésité.

Le marketing pour ces produits n'est pas qu'une simple publicité. Il englobe une gamme variée d'actions. Des étiquettes colorées et attrayantes aux promotions ciblées, en passant par le développement de jeux, le sponsoring et le placement de produits. Les industriels ne reculent devant rien, allant même jusqu'à utiliser des youtubeurs mineurs pour promouvoir leurs produits. Ces méthodes, souvent masquées sous des apparences ludiques et inoffensives, sont en réalité des tactiques raffinées pour influencer les choix alimentaires des enfants.

Un appel à une réglementation plus stricte

Les engagements volontaires des marques ne suffisent manifestement pas. Malgré leurs promesses, de nombreux produits déséquilibrés continuent de bénéficier d'un marketing agressif. Ces pratiques, à la fois trompeuses et préjudiciables, s'opèrent sur de multiples plateformes, de la télévision aux jeux vidéo, en passant par les réseaux sociaux et les emballages eux-mêmes.

Dans une pétition adressée à Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, l'ONG Foodwatch appelle à une interdiction totale des messages publicitaires et des activités promotionnelles qui ciblent les enfants de moins de 16 ans pour des produits trop riches en sucre, sel ou matières grasses. Cette réglementation devrait s'étendre à tous les supports de communication, offrant ainsi une protection renforcée à nos enfants contre les tentations de la « malbouffe ». Seule une telle mesure pourrait garantir une réelle prise de responsabilité des acteurs de l'agroalimentaire et œuvrer pour une génération en meilleure santé.








Israël : l’UE s’apprête à suspendre une partie de ses accords commerciaux

11/09/2025

Accord Mercosur : Bruxelles valide, les 27 devront trancher

04/09/2025

Retraités fortunés, actifs modestes : pourquoi les derniers dépensent plus pour leur santé ?

28/08/2025

Promesses d’autonomie : Tesla doit faire face à une action de groupe

21/08/2025

Le Fonds souverain norvégien se retire d’Israël

14/08/2025

Catastrophes naturelles : les pertes assurées atteignent 80 milliards de dollars au premier semestre 2025

07/08/2025

Industrie : un mois de juin exceptionnel pour la production manufacturière

05/08/2025

TotalEnergies : bénéfices en chute, dette en hausse, mais dividende maintenu

24/07/2025
Facebook
Twitter