Livret A : la collecte est positive en janvier



Mardi 21 Février 2017
Aurélien Delacroix

Le Livret A fait de nouveau recette. Le placement chouchou des Français a retrouvé des couleurs l'an dernier avec une collecte positive et, s'appuyant sur ces bons résultats, l'année 2017 démarre très bien.


D'après les chiffres de la Caisse des dépôts, le Livret A a recueilli en janvier plus de dépôts qu'il n'a connu de retraits. Dans les faits la collecte est positive à hauteur de de 2,89 milliards d'euros pour le mois précédent. Par rapport à janvier 2016, c'est une excellente performance : à la fin de ce mois, le Livret A affichait… une décollecte nette ! Les retraits avaient été nettement supérieurs aux dépôts, de 810 millions d'euros.

Ce résultat montre que le livret d'épargne (et son cousin, le Livret de développement durable, qui lui aussi bénéficie d'une collecte nette de 380 millions) est parti sur les chapeaux de roue en ce début d'année. L'an dernier, la collecte nette avait été positive de 1,75 milliard d'euros. Un résultat qui prouvait l'appétit renouvelé des épargnants : en 2014 et en 2015, le Livret A affichait une décollecte. Malgré un taux de 0,75% — un plus bas historique —, le Livret conserve donc toute son attractivité.

Mieux encore, il attire de nouveaux dépôts. L'inflation reste peu soutenue, les taux sont bas, et les intérêts générés ne sont pas imposables : des qualités intéressantes pour les épargnants. Ce d'autant qu'il est possible de retirer des fonds quand le besoin s'en fait sentir. En tout, les épargnants ont déposé sur les deux livrets un peu plus de 364 milliards d'euros au mois de janvier.



Tags : livret a





Seuil de TVA à 25.000 euros : la réforme suspendue face à une contestation unanime

10/04/2025

Capital-investissement : les investisseurs étrangers font preuve d'un grand intérêt pour la France

27/03/2025

Le montant des amendes pour pratiques anticoncurrentielles a doublé en 2024

20/03/2025

Trump relance la guerre commerciale : menace de taxes massives sur le champagne et le vin européen

13/03/2025

France : les dividendes atteignent un niveau record en 2024, portés par les performances de grands groupes

06/03/2025

Les espèces en recul, mais toujours plébiscitées par les Français

28/02/2025

Système de retraites : le déficit devrait atteindre 15 milliards d’euros d’ici 2035

20/02/2025

Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025
Facebook
Twitter