Les tickets de caisse pourraient disparaître



Samedi 17 Novembre 2018
Aurélien Delacroix

Demain, les commerçants pourraient ne plus avoir à imprimer de tickets de caisse. C’est du moins la proposition d’une députée de la majorité.


Les factures imprimées par les commerçants représentent des kilomètres et des kilomètres de papier : les consommateurs s’en servent pour tenir leurs comptes à jour, mais une bonne partie finit à la poubelle. Malheureusement, ces tickets de caisse sont souvent de trop petite taille pour être recyclés. Résultat : beaucoup de gâchis pour ce qui pourrait être largement dématérialisé. Patricia Mirallès, députée LaREM, a déposé une proposition de loi visant à l’interdiction systématique des tickets de caisse.

« Les tickets de caisse n’ont souvent qu’une durée de vie de quelques secondes, ils finissent à la poubelle, ou par terre. Dans les caisses automatiques des supermarchés, les clients ne les prennent même pas, parfois », soutient l’auteure du projet de loi. Ce texte, soutenu par 36 députés, est entre les mains de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. S’il est accepté, il pourrait être intégré à la loi de transition énergétique et s’appliquer à partir du 1er janvier 2020.

Les consommateurs pourraient demander leur ticket de caisse, mais le commerçant n’aurait pas à leur imprimer comme c’est le cas aujourd’hui. En revanche, une version dématérialisée serait offerte au client, qui la recevrait sur son adresse e-mail. Dans plusieurs pays, comme aux États-Unis ou en Chine, le ticket de caisse n’est imprimé que sur demande. Cela pourrait demain être aussi le cas en France.



Tags : consommation





Le gouvernement lance l’Ecobalyse, une sorte d’éco-score de l’habillement

04/04/2024

SNCF : l'Espagne accuse Ouigo de concurrence déloyale

04/04/2024

Services à la personne : la Cour des comptes prône une rationalisation des aides

28/03/2024

Catastrophes naturelles : le lourd bilan 2023 pour les assureurs

28/03/2024

Altice (SFR) dans la tourmente : entre perte d'abonnés et stratégie de désendettement

21/03/2024

La lutte contre la fraude fiscale et sociale rapporte à l’État

21/03/2024

Travail dissimulé : 1,2 milliard d'euros de cotisations éludé en 2023

14/03/2024

Bercy vise 20 milliards d'économies supplémentaires pour 2025

07/03/2024
Facebook
Twitter