Les TPE et PME face aux difficultés de recrutement



Mercredi 20 Juillet 2022
Olivier Sancerre

Les petites entreprises rencontrent de sérieuses difficultés pour trouver les bons profils. Pourtant, les besoins sont là mais plusieurs problèmes se dressent devant les dirigeants.


Le casse-tête des chefs d'entreprises

Comment trouver le bon profil ? C'est le casse-tête auquel est confronté bon nombre de dirigeants de TPE et de PME. Selon un sondage de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), la moitié de ces entreprises cherchent à recruter, mais 94% d'entre elles ne trouvent pas la « perle rare » pour occuper le poste. Dans 74% des cas, la raison est qu'il n'y a aucun candidat, tout simplement. Loin derrière, le manque de compétences est cité dans 47% des cas.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces difficultés de recrutement. La sortie de la crise sanitaire a engendré une forte reprise de l'activité économique, réduisant le taux de chômage et donc, limitant le bassin de candidats disponibles. Par ailleurs, de nombreux salariés ont changé de secteur d'activité à la faveur de la pandémie. Le marché français du travail souffre aussi de lacunes structurelles liées à la formation : des qualification très recherchées sont toujours peu fournies (comme en informatique par exemple).

Phénomène de turn-over

Un autre phénomène inquiète la CPME : « un dirigeant sur quatre est confronté à un turn-over important ». 53% des salariés émettent le souhait de se consacrer à autre chose qu'à leur carrière, 51% envisagent de changer de secteur. Et un tiers voudraient changer d'employeur pour un autre qui soit plus généreux… 

Pour répondre à cette problématique, les chefs d'entreprises augmentent les salaires pour 65% d'entre eux (40% l'ont fait pour l'ensemble des effectifs). 68% des dirigeants ont versé une prime récemment, qu'elle soit individuelle ou collective. Ces mesures suffiront-elles à attirer les candidats ?



Tags : recrutement





Taux d’usure : les conditions d’emprunt se durciront encore en juillet 2022

30/06/2022

Bercy revoit à la baisse la prévision de croissance pour 2022

30/06/2022

Livret A et LDDS : la collecte chute en mai 2022

23/06/2022

Un million de clients supplémentaires pour Crédit Agricole d'ici 2025

23/06/2022

Les Parisiens qui quittent la capitale vont surtout à Nice, Marseille et Bordeaux

16/06/2022

Assurance-chômage : l’Unédic espère une réduction rapide de sa dette

09/06/2022

Nouvel épisode dans la saga de l’acquisition de Twitter par Elon Musk

09/06/2022

Immobilier : sur un an, les prix ont augmenté de 7,3% dans l’ancien

02/06/2022