Le taux de chômage devrait diminuer à 8,9% d'ici fin 2018



Vendredi 5 Octobre 2018
Marie-Eve JAMIN

Malgré un sursaut en début d’année, le taux de chômage avait finalement reculé au 2e trimestre à 9,1 % et devrait continuer à le faire au 3e et 4e trimestre.


Un chômage sous les 9% d'ici fin 2018

La courbe du chômage semble bien s'être inversée en 2018. D'ici la fin de l’année 2018, le taux de chômage devrait ainsi reculer pour atteindre 8,9 % de la population active, en France (hors Mayotte), selon les prévisions, publiées ce jeudi 4 octobre, par l’Insee. Après une augmentation début 2018, le taux de chômage avait déjà diminué au 2e trimestre à 9,1 %.

En revanche cette assez bonne nouvelle contre-balance avec des créations d’emplois qui marqueraient le pas : 129.000 créations d’emplois contre 342.000 créations nettes en 2017, toujours selon dans la note de conjoncture trimestrielle de l'Insee qui confirme ces chiffres, notamment pour deux domaines : « L’emploi dans les services conserverait un rythme de croissance moins dynamique qu’en 2017 et l’industrie continuerait de réduire ses effectifs d’ici la fin de l’année ».

Une économie française revigorée en cette fin 2018

En revanche, l'emploi non marchand, qui a diminué avec la baisse des contrats aidés décidée par le gouvernement, devrait connaître une embellie puisqu'il devrait bénéficier du développement des contrats aidés nouvelle formule « parcours emploi compétence » (PEC). En effet, environ 130.000 PEC ont été budgétés pour 2019, dont 30.000 pour l’Éducation nationale.

Au final, l'économie française devrait connaître une belle fin d'année. La consommation devrait repartir « tirée également, au dernier trimestre, par la vive progression du pouvoir d'achat attendue sous l'effet des baisses de cotisations salariales et de la réduction de la taxe d'habitation », selon l'Insee. Le produit intérieur brut (PIB) français s'établirait ainsi à +0,5 % au troisième trimestre puis à +0,4 % au quatrième.








Renault repense son modèle d'ingénierie : 800 départs pour gagner en agilité

25/06/2026

Produits « Nutri-Score » : premier recul historique des parts de marché en 2025

18/06/2026

Cessions de fonds de commerce : un marché français à deux vitesses

12/06/2026

Garages : la DGCCRF épingle 40% des établissements contrôlés pour manquements tarifaires

04/06/2026

Infrastructure gazière : GRDF et NaTran face au défi des fuites

28/05/2026

SpaceX prépare l’IPO du siècle et redessine les équilibres technologiques mondiaux

21/05/2026

Airbus décroche sa plus importante commande d'A220 avec AirAsia : 150 appareils pour 19 milliards de dollars

07/05/2026

Travail plus rémunérateur, mais plus taxé : la nouvelle équation des économies développées

23/04/2026
Facebook
Twitter